Revel. Georges Artemoff revit dans la cité – L'Officiel du Canal du Midi

Revel. Georges Artemoff revit dans la cité

Près de 500 personnes sont venus ce week-end au musée du Bois et de la marqueterie pour les Journées européennes des Métiers d’Art, avec en point d’orgue, l’exposition des œuvres de Georges Artemoff.

Le musée du Bois et de la Marqueterie de la rue Jean-Moulin, inauguration, samedi, l’exposition des œuvres de Georges Artemoff dans la salle d’exposition temporaire rebaptisée en son nom.

En présence de nombreuses personnes et notamment de Revélois qui ont connu l’artiste, Marie Artemoff Testa, Alain Chatillon et les élus saluaient l’œuvre de cet artiste complet qui avait fait le choix de résider rue Notre-Dame, à Revel, en 1951. «Il en avait fait la résidence d’un cosaque russe du Don qui aimait cette montagne noire qui lui rappelait les paysages de son enfance Caucasienne», rappelait Jean-Paul Craman, président de l’association gérant le musée.

Sculpteur sur bois et peintre, Georges Artemoff est arrivé en France à l’âge de 21 ans. Son œuvre entière traduit son parcours et son attachement à ses racines cosaque. Ami de Modigliani et de Picasso, il était résolument solitaire et têtu. «Nous remercions les collectionneurs privés qui ont accepté de présenter leurs œuvres», ajoutait Jean Paul Craman. «Cette exposition donnera un nouveau souffle dans la reconnaissance de cet artiste et de cet homme dans la cité qui est encore marquée par sa présence». Le président du musée ne cachait pas sa fierté d’inaugurer cet espace Artemoff. Il annonçait même qu’avec toutes les œuvres détectées chez les collectionneurs et qui ne pouvaient toutes être exposées, une nouvelle exposition Artemoff aura lieu en 2016.

Dans son discours, Alain Chatillon rappelait que cette exposition était un élément fort pour la ville mais aussi pour le Grand Site touristique de Midi-Pyrénées «Aux Sources du Canal du Midi».

«Le tourisme d’Asie est en plein essor en France. D’ici 2020, on attend la venue de 8 millions de touristes chinois. J’espère que certains viendront jusqu’à Revel pour visiter notre territoire et par là même profiter d’aller voir de telles expositions de niveau international», expliquait-il en rappelant ensuite tout ce qui était fait par la commune dans le cadre du développement du tourisme et notamment la mise en valeur de la maison où vécu Georges Artemoff, ainsi que sa fille, Marie Artemoff Testa, présente au vernissage.

Les élèves de la section sculpture du Lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel, contribuaient à cette manifestation en réalisant la sculpture de la plaque de l’Espace Artemoff. «C’est un bel endroit pour accueillir cette exposition et reprendre contact avec les Revélois», soulignait Marie Artemoff.

L’exposition est à voir jusqu’au 24 avril. Entrée de l’exposition uniquement: 3€; exposition et musée: 5€. Musée ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14 heures, à 18 heures. Musée exceptionnellement ouvert dimanches 20 avril ainsi que le lundi de pâques Contact: 05 61 81 72 10.
Ils ont partagé des souvenirs revélois

Dans l’après-midi, Marie Artemoff Testa avait invité Serge Lopez, ancien professeur du lycée professionnel et ancien modèle de Georges Artemoff, à commenter les œuvres de l’artiste. Un duo qui faisait partager de nombreuses anecdotes. Serge Lopez avait été remarqué par Georges Artemoff lors d’une kermesse organisée par Yves Blaquère. Il lui demanda d’être modèle pour une toile à l’âge de 13 ans. Cette extraordinaire rencontre s’est renouvelée à l’âge de 19 ans et il en a gardé un souvenir gravé à vie car avant de devenir enseignant il a pu voir l’artiste travailler devant lui et s’imprégner de sa technique. Marie Artemoff sollicitait les observations avisées et compétences du public averti venu nombreux (90 personnes) participer et échanger autour de l’œuvre de Georges Artemoff . Ce qui donnait un air de famille à cette conférence. «La connaissance parfaite du corps humain est liée à ses études à l’école d’architecture de Moscou», expliquait sa fille. «L’apprentissage du corps humain et de la musculation y est poussé à l’extrême, ce qui donne de la force à ses sculptures». On apprenait aussi que Georges Artemoff a réalisé sa première exposition à l’âge de 16 ans. Elle comprenait 50 tableaux

Certaines œuvres de Georges sont exposées au musée Goya, comme «Le poisson à la loupe» achetée par le musée . Le chasseur de tigre est exposé au musée de Gaillac .Marie Artemoff Testa est admirative du travail de son père. «Je suis monomaniaque des tableaux de papa je le vois partout».
Le chiffre : 40

oeuvres>Dans l’exposition Artemoff. Le Musée présente 40 œuvres de Georges Artemoff, prêtées par des collectionneurs, dont une quinzaine n’ont jamais été présentées au public. A voir également des œuvres dites «alimentaires» comme ces sculptures sur bois faites sur commande pour des fabricants de coffrets en bois.
La Dépêche du Midi 10/04/2014