REVEL : Expo d’été au musée du Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

REVEL : Expo d’été au musée du Canal du Midi

201506140824-full
La présidente du syndicat mixte du Musée et Jardin du Canal du Midi et vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées en charge de la Culture et du Patrimoine, Dominique Salomon, a inauguré l’exposition «Eaux sources du canal du midi».

Ce travail artistique de la photographe Brigitte Fort, mis remarquablement en espace par le scénographe Vincent Sablong préfigure le nouveau positionnement de la structure. Vincent Sablong, a astucieusement valorisé les images de Brigitte Fort par une mise en espace contemporaine en équipant le parcours d’un dispositif multimédia projetant la silhouette du visiteur habillé des photos de Brigitte. Ce parcours est le récit en images du séjour de Brigitte Fort dans la Montagne Noire. Elle a patiemment photographié depuis janvier 2014 cette eau, à la genèse du Canal. Le résultat est une invitation au voyage dans un monde onirique où pourtant tout est réel. Chaque photographie n’a subi aucune retouche et bénéficie simplement du regard sensible de son auteur et des jeux de lumières naturelles.

«Il m’a fallu de nombreuses années de pratique de la photographie pour parvenir à une forme d’expression pouvant s’inscrire dans une filiation artistique», précise avec pudeur Brigitte Fort. «Nous sortons d’une réunion sur l’évolution du musée. Il est important d’avoir une réflexion importante, d’aller de l’avant et voir comment ce lieu peut-être plus en phase avec ce qu’il représente, avec la culture, mais aussi avec le territoire et la symbolique du Canal du Midi», a précisé dans son discours inaugural Dominique Salomon. «L’idée est de faire de ce lieu, un lieu de réflexion, un lieu qui va de l’avant, un lieu qui soit la vitrine non seulement du canal mais aussi de tout le travail qu’il a engendré». Cette expression artistique a offert au regard, agréablement surpris de l’aréopage d’invités choisis, l’éclairage subtil de cette volonté d’incarner une place à part dans le réseau des sites et lieux de valorisation du Canal du Midi.

«Cette eau née de la Montagne Noire symbolise l’identité de notre région Occitane. Découvrir dans l’écrin de cette structure, cette exposition, permet de conforter le caractère unique du lieu. Les visiteurs vont désormais découvrir le canal autrement. Cela permettra à l’avenir de considérer ou de reconsidérer cette structure de Musée», a conclu la présidente du Syndicat mixte. En partenariat avec cette exposition, certaines photographies seront à découvrir et même à acheter au musée du Bois et de la Marqueterie, rue Jean-Moulin à Revel.
S.B. LA DEPECHE DU MIDI

Revel Vie locale

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire