Toute l’équipe de l’association «Arts Vagabonds en Lauragais» prépare déjà la cinquième édition qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre prochain. Actuellement, ils sont en train de boucler la liste des artistes qui viendront exposer pendant ces trois jours d’art itinérant.
L’association «Arts Vagabonds en Lauragais», créée en septembre 2011, a pour objet la promotion de la culture et l’organisation de manifestations interculturelles. La prochaine édition rassemblera une quarantaine d’artistes, sélectionnés par un jury renouvelé d’un tiers tous les ans : peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, plasticiens… dont le travail sera exposé dans une vingtaine de lieux différents dans sept communes en Lauragais : Revel – Saint-Félix-Lauragais, Roumens, Saint-Julia, Sorèze, Durfort et Les Cammazes.
Un florilège sera présenté pendant les trois jours au château de Saint-Felix-Lauragais, avec une œuvre de chaque artiste sélectionné qui y sera exposée, pour donner un aperçu du travail de chacun d’entre eux. Tous les artistes plasticiens peuvent faire acte de candidature et tous les modes d’expression sont acceptés. Le jury de sélection, composé de sept personnes (galeristes, acteurs culturels de la Région,…) se prononcera mi-février au vu du dossier envoyé à l’association (*).
Pour candidater, chaque artiste doit faire parvenir, avant le 30 janvier, un dossier comprenant : 5 à 10 photos sur CD ou clé USB, représentatives du travail qu’il souhaite exposer. Il doit aussi joindre une courte biographie, ainsi qu’un résumé de son parcours artistique et la liste des expositions récentes. Le jury communiquera sa sélection mi février 2016. Les critères de sélection portent sur l’originalité de la démarche, la maîtrise des techniques, la cohérence du travail, quelles que soient les disciplines, ainsi que l’évolution du travail des artistes ayant participé aux premières éditions.
Chaque artiste retenu pourra bénéficier d’un lieu d’exposition, à partager avec un ou plusieurs autres artistes selon la taille et la configuration du lieu. Les lieux seront attribués en fonction des indications et des exigences matérielles communiquées par chacun.
«Nous nous efforçons d’offrir à chaque artiste un lieu aussi adapté que possible afin de mettre son travail en valeur», explique Pierre-Yves Leiser, membre de l’association et du jury. «Il appartiendra à chaque artiste de prévoir le transport, l’assurance, l’accrochage et l’éclairage de son travail. Les œuvres sont exposées sous la responsabilité des artistes».
(*) — Contact : 06 14 61 91 56. Toutes les informations et le dossier sont téléchargeables sur le site http ://www.arts-vagabonds.com
LA DEPECHE DU MIDI