A Renneville, la Ferme Viola 2 000 loue des rosalies pour partir en balade le long du canal du Midi. On a testé cette activité en famille et on vous dit ce qu’on en a pensé !
« Mais les rosalies ce n’est pas qu’à la mer ? ». voilà ce que m’a répondu ma fille de huit ans lorsque je lui ai annoncé en ce dimanche matin le programme de la journée : une balade le long du canal du Midi au volant d’une rosalie.
Après un coup de téléphone à la ferme Viola 2 000 pour s’assurer de la disponibilité d’un des véhicules à pédales dont l’exploitation assure la location, nous voilà partis pour Renneville. Ayant dans l’intention de faire une balade de plusieurs heures afin de rejoindre le Seuil de Naurouze, nous avons pris le soin de prendre avec nous un pique-nique. Il est à noter que la ferme Viola 2 000 propose d’ailleurs de fournir une collation moyennant participation. La nôtre étant déjà prête lorsque nous avons réservé, nous avons décliné la proposition.
Un carrosse pouvant accueillir deux adultes et trois enfants
Nous arrivons à Renneville à 12 h 30 et à la vue des rosalies garées devant la ferme, une pointe d’excitation se fait déjà très vite ressentir dans les attitudes de mes deux enfants… qui veulent tous les deux conduire !
La maîtresse des lieux sort du potager de l’exploitation pour nous accueillir et nous mener jusqu’à notre carrosse. Chaque véhicule dispose de trois places à l’arrière (deux adultes et un enfant) et de deux places pour les jeunes enfants à l’avant. Mon fils de cinq ans s’installe donc à l’avant où il dispose d’un volant factice pour faire semblant de conduire. Un peu déçu de ne pas pouvoir pédaler, il est très vite rassuré par la propriétaire des lieux qui va le charger de deux missions : veiller sur le pique-nique afin de ne pas se le faire voler par les pies que nous rencontrerons sur notre route et annoncer la direction à suivre aux conducteurs se situant derrière lui. Se sentant investi de deux missions très importantes, il ne bronchera plus et se fera finalement très bien à sa place à l’avant de la rosalie.
Une balade pour le moins sportive
Une fois tout le monde bien installé, nous prenons la direction du Seuil de Naurouze sous les ombrages du chemin de halage. Les adultes pédalent et les enfants admirent le paysage. Rapidement, je comprends que cette balade sera sportive, la moindre petite cote ou faux plat nécessitant un effort appuyé pour réussir à faire avancer la rosalie.
Très vite, les premières questions sur les péniches que nous croisons fusent et le grand jeu des enfants consiste à saluer chacun des cyclistes ou promeneurs que nous croisons en attendant leur réponse… Il faut dire qu’ils ont très bien compris que sur le canal du Midi, on ne se croise pas sans dire bonjour !
Au bout d’une vingtaine de minutes, nous arrivons à l’écluse de Renneville qu’un bateau de location est en train de franchir. Le moment idéal pour faire une première pause et se lancer dans une explication du fonctionnement des écluses. « La prochaine fois on pourrait faire la balade en bateau », projette d’ailleurs mon fils qui se verrait visiblement bien à la place du capitaine anglais installé derrière le gouvernail de cette embarcation.
Pique-nique à l’ombre d’un saule pleureur
Après cette courte halte, on reprend notre route direction l’écluse d’En Cassan où nous nous arrêterons pour pique-niquer à l’ombre d’un magnifique saule pleureur. Une fois nos sandwichs avalés, direction le Seuil de Naurouze en passant par l’écluse d’Emborrel où nous ferons un coût arrêt, profitant de la halte sanitaire pour remplir nos bouteilles d’eau.
Après un passage à proximité de Port Lauragais, nous arrivons finalement vers 14 h 45 au Seuil de Naurouze. Après être allé jusqu’au point de partage des eaux, nous faisons un petit détour à pied jusqu’à l’obélisque. Il est 15 h 05 et nous décidons de faire demi-tour pour rentrer jusqu’à Renneville.
Sur le retour, l’allure est de plus en plus modérée en raison d’un pédalage de plus en plus laborieux… Loin de s’ennuyer, les enfants essayent quant à eux de capter l’attention des occupants de chaque péniche que nous croisons en agitant leurs mains dans tous les sens.
Fin de balade autour d’une boisson à base… d’orties !
Après quatre heures de balade, nous sommes de retour à la ferme Viola 2 000 où nous décidons de commander quelques boissons pour nous désaltérer à l’ombre du sous-bois longeant l’exploitation. Les petits optent pour un jus de pomme alors que les grands se laissent tenter par une limonade et un jus à base de pommes, de citrons… et d’orties. À la fois curieux et sceptiques quant au contenu du verre que l’on va nous amener, nous approuvons finalement à 100 % cette potion aussi fraîche qu’originale !
Bilan de cette journée : une très belle promenade en famille, agrémentée de nombreux fous rires. Pour mes enfants cette sortie aura également été l’occasion d’une très belle première découverte du canal du Midi et de son univers. Il faut dire qu’en ces périodes de grosses chaleurs, le chemin de halage, très ombragé, est l’endroit idéal pour se promener que ce soit à pied, en vélo… ou en rosalie. Ce dernier moyen de locomotion ayant l’avantage indéniable lorsqu’on est accompagné d’enfants encore jeunes de pouvoir effectuer des distances assez importantes sans qu’ils ne soient trop fatigués. Ce qui n’est pas forcément le cas de ceux qui sont chargés de pédaler…
Combien cela nous a coûté ?
Pour cette balade de quatre heures en rosalie ainsi que les quatre boissons que nous avons commandées à notre retour, nous avons déboursé la somme de 40 euros.
Notons qu’il est également possible de louer la rosalie pour des durées plus courtes (6 euros pour une demi-heure) et que la ferme propose également la location de canoë pour des balades nautiques. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 06 07 85 94 60.
Chemin des Voûtes, 31290 Renneville, France
extrait de LA DEPECHE DU MIDI