Sébastien Donaty savait probablement faire du vélo avant que de savoir marcher ! À 28 ans et après un passé professionnel court mais intense — action commerciale, sciences et techniques des activités physiques et sportives, GO au Club Med, détour par le Canada — il ouvre l’an dernier son entreprise de location de vélos. Toulousain et souhaitant le rester, il va marier sa passion pour le vélo au cadre enchanteur du Canal du Midi.
Sébastien, vous venez de vous installer à Ramonville ?
Oui, j’ai ouvert mon local, encore en cours d’aménagement, il y a 3 jours. Je suis satisfait du démarrage de mon activité sur Ramonville. Je viens de louer une dizaine de vélos à des touristes belges qui viennent découvrir le canal. Son inscription au patrimoine de l’humanité attire de plus en plus de touristes et le vélo est un moyen de locomotion idéal pour le découvrir.
Entre pont de Manges Pommes et Port-Sud, vous êtes bien situé ?
Le maire a été séduit par mon idée et a mis à ma disposition ce local (qui est une ancienne station de pompage) idéalement placé. Un moyen de redynamiser le canal et de profiter du nouvel élan de Port-Sud. Je dois dire que j’ai été soutenu dans mon projet par la commune mais aussi par ma famille et même les banques ! Je pense que mon dossier reflétait bien ma volonté de réussir dans cette activité et de participer, à ma manière, à la vie du canal du Midi.
Vous avez combien de vélos ?
Une trentaine et tous de fabrication française. VTC, tandem, vélo enfant, remorque, vélos suiveurs, siège bébé, sacoches, casques, antivols et nécessaire de réparation. Un gros investissement qui a mangé plus que toutes mes économies, mais quand on aime on ne compte pas. Vous pouvez les louer de 2 heures à plusieurs jours. Les touristes étrangers font souvent des trajets qui les mènent de Ramonville à Sète. Le vélo est idéal pour les balades le temps d’une journée, d’un week-end, ou pour des randonnées le long du Canal en direction de Sète ou Bordeaux.
Renseignements : Avélo : 06-77-03-24-87 www.avelo31.fr
La Dépêche du Midi du 30 avril 2014