Après deux gros mois de vacances bien méritées, le Club d’Aviron de Ramonville entame sa rentrée sous des beaux jours. Une saison 2013-2014 que tout le monde espère aussi accomplie que la précédente. Le club propose essentiellement l’aviron de loisirs, une activité en plein essor et moins connue que l’aviron de compétition.
La pratique de l’aviron loisir est l’essence même du club de Ramonville. Actuellement, le club compte une centaine de membres. L’équipe d’encadrements, soucieux de permettre à tous de progresser tant techniquement que physiquement, accompagne les rameurs tout au long de l’année à l’occasion de séances variées et dynamiques.
«L’aviron est une activité de sport complet proche de la nature», explique André Gavaland, l’un des moniteurs bénévoles du club. L’aviron permet de retrouver le calme et la quiétude de l’eau tout en exerçant une activité physique complète sur les différents bateaux.
À la tête du club, une présidente, Monique Espi. Elle compte, avec son équipe rassembler des personnes motivées et soucieuses de leur bien-être. Durant ce week-end sur les bords du canal, les démonstrations se sont succédé avec une bonne participation des personnes présentes, séduites par l’ambiance, la convivialité et la qualité de l’enseignement prodigué. Le tout en douceur et avec le sourire. «Ici, notre objectif n’est pas la compétition, juste la pratique de l’aviron, pour rester en bonne forme physique. Hommes et femmes sont les bienvenus, quels que soient leurs âges», souligne la présidente.
Une activité qui suscite l’intérêt, que ce soit au niveau des seniors ou des jeunes. «La démonstration est très sympa. Comme cela fait longtemps que je n’ai pas pratiqué d’activité pour entretenir ma forme, je compte bien m’inscrire, car cela correspond à ce que je recherche», souligne Alexandre Bonnans, adolescent et futur membre du club.
Le club offre la possibilité de pratiquer l’aviron de loisir à toutes celles et ceux qui désirent profiter à leur rythme des joies de ce sport de glisse.
La Dépêche du Midi