Depuis quelques jours Didascalie, péniche spectacle amarrée au port technique de Ramonville, a quitté son emplacement pour aller quelques mètres plus loin en cale sèche.
Alain Popoff et Olivier Ranger sont les nouveaux propriétaires et exploitants de la péniche depuis septembre 2013. «C’est une première vérification après l’achat. Elle est en très bon état, l’expert est passé, tout va bien mais comme elle accueille du public nous ne pouvons rien laisser au hasard».
Serge Ribes, dont l’entreprise, chaudronnerie du canal du Midi se situe à Ramonville confirme : «Il s’agit de l’entretien des 3 ans, classique, je m’occupe du carénage avec lavage à haute pression de la coque, peinture de brai vinylique et remplacement des anodes sacrificielles».
La péniche restera en cale jusqu’au 12 mai. Mais les spectacles ont lieu sur le parvis, avec un moyen de replis en cas de mauvais temps. Ainsi, le spectacle «Il se passe toujours quelque chose» sera joué jusqu’au 10 mai.
Alain et Olivier ont de nombreux projets pour Didascalie : outre la location faite aux entreprises et particuliers, l’organisation d’apéro concert, un espace de danse avec DJ est envisagé. «Nous voulons donner une meilleure visibilité à la péniche, il faut que les promeneurs la voient, ce qui n’est pas toujours le cas.» Didascalie est bien connue auprès des enfants avec plus de 150 spectacles par an proposés. Le public adulte avec bar à musique ou apéro concert devrait lui aussi être séduit par ce lieu atypique et convivial.
La Dépêche du Midi 6/5/2014