Mercredi 28 février, la Fabrique des Arts accueillait le premier grand rendez-vous du tourisme, organisée par l’office de tourisme communautaire (OTC). À cette occasion, l’OTC a annoncé quelques nouveautés à ses hôteliers et restaurateurs pour la saison à venir. Ce fut également à cette occasion que fut remis à 15 prestataires d’activités touristiques, restaurateurs ou hôteliers le label Accueil Vélo, label national à l’initiative de France vélo tourisme.
Les 15 prestataires sont installés à Carcassonne, Trèbes, La Redorte, Villalier, Villedubert, Puichéric, Alzonne et Villemoustaussou, et se situent sur le linéaire du canal du Midi. C’est cet itinéraire qui a été retenu pour le label Accueil Vélo. Ce choix de ces quinze professionnels résulte d’un travail de 6 mois sur le terrain, où les agents de l’office de tourisme sont allés à la rencontre des différents prestataires de tourisme, afin de sélectionner celles et ceux qui peuvent éventuellement prétendre à ce label.
Cette liste est d’ailleurs loin d’être définitive, elle s’étoffera certainement d’année en année, précise-t-on à l’office de tourisme. Pour obtenir le label, plusieurs critères sont retenus, explique-t-on encore : se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, en l’occurrence le canal du Midi ; de disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation..; de bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo); de disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos.
L’objectif affiché par l’agglo et le département est d’identifier, développer, qualifier et promouvoir une filière de tourisme durable qui conjugue le développement d’une économie touristique liée à la pratique de vélo et l’aménagement du territoire audois. Les professionnels qui choisiraient de s’engager dans cette démarche pourront quant à eux, en contrepartie, bénéficier des supports de promotion mutualisés par l’ensemble des partenaires institutionnels, proposer à la clientèle cyclo des services identifiée et adaptées sa pratique.
PUBLICITÉ
La Dépêche du Mid
En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/05/2753331-quinze-prestataires-labellises-accueil-velo.html#pwUEycrfQm0Yc8me.99