Poilhes – L'Officiel du Canal du Midi

Poilhes

À une douzaine de kilomètres de Béziers, le petit village de Poilhes (prononcer poiye) est traversé par un méandre du canal du Midi. Avec quelques centaines d’habitants, c’est une bourgade paisible, bien pourvue en commerces, en restaurants et en hébergements.

Le site est occupé depuis des millénaires, comme en témoigne le lieu-dit Régismont-le-Haut, près du canal, à l’est du village. Depuis les années 1960, les fouilles ont mis au jour les vestiges d’un campement datant de la fin de la période préhistorique de l’Aurignacien, entre -29 200 et -27 900. Les archéologues ont exhumé plusieurs foyers ainsi que des outils en silex et en quartzite. Régismont a également livré des vestiges datant de l’époque romaine, parmi lesquels des sarcophages et un autel-cippe, c’est-à-dire une stèle en pierre portant des inscriptions, qui devait se trouver dans une église fondée en cet endroit en 450.

Dans Poilhes, sur les berges du canal, deux anciens canons anglais accueillent les plaisanciers. Ils ont été repêchés au large d’Agde dans les années 1970. On ignore encore leur histoire. L’orme quadri-centenaire, planté en 1608 du temps du bon roi Henri IV, qu’on pouvait encore admirer il y a quelques années dans le village, est mort. Une plaque rappelle la longévité de cet arbre remarquable.

Le village se situe par ailleurs aux abords de plusieurs lieux de curiosité. Du côté ouest s’étend une vaste zone humide classée zone Natura 2000, l’étang de Capestang. C’est un paradis pour les multiples colonies d’oiseaux qui y nichent. En sortant du village par l’est, on atteint l’oppidum d’Ensérune, site archéologique à l’emplacement d’une agglomération gauloise majeure du Midi méditerranéen. Au pied de l’oppidum, le village de Colombiers offre à la visite le charme de ses ruelles pittoresques.

Les amateurs de vins et de bières trouvent à Poilhes de quoi satisfaire leur curiosité avec les IGP coteaux-d’ensérune, pays-d’hérault et pays-d’oc, et les bières artisanales brassées localement.

Lien
https://www.tourismecanaldumidi.fr/Decouvrir/Cote-villages/Poilhes2

Les bonnes adresses à Poilhes