Nouvelle exposition au musée du Verre Expos – À sorèze… – L'Officiel du Canal du Midi

Nouvelle exposition au musée du Verre Expos – À sorèze…

Sur le territoire intercommunal on a plus l’habitude d’évoquer le musée du Canal du Midi, celui du bois et de la marqueterie ou Dom Robert, à l’Abbaye-école. Pourtant, à Sorèze, à côté du musée de la tapisserie, celui du verre attire aussi de nombreux visiteurs. Sur les allées de la Libération, il se développe au fil des saisons. «En matière d’acquisitions, outre celle de plusieurs objets destinés à l’exposition 2018, nous avons racheté la collection de verre du musée de la Moutonnerie de Mazamet. Une collection mise en vente suite au décès brutal de son propriétaire. Nous en exposons déjà une partie, explique Madeleine Bertrand, présidente de l’association Les Amis de Sorèze qui gère le musée du Verre Yves-Blaquière». Un musée qui a conclu, avec le parc naturel régional du Haut-Languedoc, un partenariat avec dépôt permanent au musée des panneaux de l’exposition «La Route du verre» réalisée par des archéologues et des historiens il y a quelques années.

«Actuellement, les travaux de réfection du local permettant une extension des réserves, au premier étage du musée, ont débuté. Nous pourrons bientôt reprendre l’inventaire», ajoute Madeleine Bertrand. Cette année, le thème de l’exposition temporaire «Verre, curiosités et traditions populaires» permettra de voir une grande variété d’objets très différents. «Nous mettrons en exergue les utilisations multiples des perles de verre en particulier dans le funéraire au siècle dernier, le verre mercurisé, les boules à perruque, les boules de Pardon, les gourdes, bénitiers de chevet et verres de pèlerinage et d’autres objets de curiosité».

Accédez à 100% des articles locaux à partir d’1€/mois
En 2017, l’exposition sur la taille et la gravure a suscité une grande curiosité pour les verres maçonniques et pour le verre taillé multicouches, ce qui a permis au musée du Verre de maintenir la fréquentation au même niveau que celui de l’année précédente, soit près de 3 100 visiteurs. L’an dernier a aussi été marqué par la refonte complète du site internet qui avait été piraté fin 2016. «Son accès est maintenant sécurisé et nous essaierons désormais d’enrichir son contenu régulièrement».

Musée ouvert le vendredi de 14 heures à 18 heures ; samedi et dimanche, de 10 heures à midi et de 14 h 30, à 18 h 30. Entrée : 3 €. Contact : 05 63 37 52 66.

extrait de LA DEPECHE DU MIDI