Narbonnne – L'Officiel du Canal du Midi

Narbonnne

La péniche «La Tourmente» est le dernier témoin d’une époque du transport de fret sur le Canal du Midi.

C’est la dernière péniche de transport de marchandises du canal du Midi. Sur «La Tourmente», quai Valière ce dimanche, le public est invité à redécouvrir une époque.

Le Tourmente revient à Narbonne ce week-end du 26 et 27 octobre, après avoir fait étape à Bordeaux, Agen, Toulouse et Ramonville.

C’est la dernière péniche de transport de marchandises du canal du Midi, et elle fera escale ces deux jours sur le quai Vallière. Partie du Languedoc, elle revient d’Aquitaine chargée de produits régionaux qu’elle propose de port en port. Sa participation à la Fête du canal pendant les Journées du Patrimoine à Toulouse a vu quelques milliers de personnes la visiter. Les protagonistes du Congrès mondial des Canaux ont pu aussi découvrir et saluer sa démarche.

Sa cale s’ouvre sur le Comptoir du Canal, lieu de dégustation et de vente de produits transportés sur l’eau (miel, vins, farine, foie gras, etc.), mais aussi sur un espace de dévouverte de la mémoire des mariniers du Midi, qui voyageaient entre Marseille, Sète et Bordeaux jusque dans les années 1990 ( films, collectages, documents historiques). Le public est invité à découvrir ou à redécouvrir la vocation économique du canal, de la voie d’eau en général, et les différents frets qui ont existé.

Economie douce

L’association Vivre le Canal, dans son travail d’animation et de recherche, s’associe à la SAS l’Equipage pour promouvoir le transport fluvial. La SAS l’Equipage relance une dynamique d’échange et de transport à travers un marché itinérant. La Cigales Canal Solidaire a rejoint l’Equipage pour animer un réseau entre producteurs des régions traversées,

groupes de consommateurs et acteurs engagés dans une démarche d’économie douce et inter-régionale.Le Tourmente ouvrira sa cale entre 10h et 19h le samedi et le dimanche.

Contact: Jean-Marc Samuel, au 06 12 94 47 15; courriel: lequipage31@gmail.com.

Source : La Dépêche du Midi