Narbonne, Ville d’art et d’histoire, participe aux premières Journées nationales de l’architecture, qui se déroulent entre aujourd’hui et dimanche 16 octobre prochain.
A cette occasion, elle propose aux Narbonnais et aux visiteurs de (re)découvrir les secrets architecturaux et les façades étonnantes du quartier médiéval de Bourg. Ceux-ci pourront explorer, en famille ou entre amis, les façades et monuments de ce quartier emblématique, aujourd’hui en phase de revitalisation au coeur du secteur sauvegardé, grâce au livret « Explorateurs – Quartier de Bourg », disponible gratuitement à la boutique du Palais des Archevêques, à l’Office de tourisme et sur le site internet de la ville.
Dès le XIIe siècle, Narbonne développe son commerce drapier grâce aux voies terrestres et maritimes. Avec ses façades de belles demeures, ses églises, ses ponts, ses ruelles, ses monuments, le quartier de Bourg, en rive droite du fleuve Aude qui traversait Narbonne jusqu’au XIVe siècle, constitue l’autre visage de la ville médiévale : celui des artisans et des bourgeois, alors qu’archevêques, vicomtes et consuls se partagent les pouvoirs. Maison des Trois-Nourrices, Maison des Consuls, canal de la Robine…
Les trésors à révéler par des énigmes pour tous les âges sont nombreux et surprenants !
extrait de L INDEPENDANT DU 14.10.2016