Narbonnais : le comédien Bernard Le Coq sera au Somail samedi 10 octobre – L'Officiel du Canal du Midi

Narbonnais : le comédien Bernard Le Coq sera au Somail samedi 10 octobre

le-comedien-bernard-le-coq-durant-l-une-de-ses_628246_516x332

Depuis déjà plusieurs années, le Canal du Midi est au coeur d’une ambitieuse démarche artistique visant à mettre sous le feu des projecteurs Pierre-Paul Riquet, son créateur. Il y eut ainsi La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet, riche documentaire de Jean Périssé cherchant à mieux connaître cet homme visionnaire ; vint ensuite Monsieur Riquet, le roman de Michèle Teysseyre. La troisième étape, c’est maintenant : le réalisateur et la romancière se sont associés pour écrire à quatre mains le scénario d’un futur long-métrage de fiction dédié au père du canal.

C’est là que Bernard Le Coq entre en scène. L’acteur, qui avait déjà incarné Chateaubriand devant la caméra de Jean Périssé à l’occasion du film L’Occitanienne, tiendra le rôle titre dans la future réalisation. Riquet, il le jouait en partie dans La fabuleuse histoire…, lisant face caméra nombre de ses correspondances. La future fiction lui permettra donc d’achever sa métamorphose, et c’est pour impulser la production que le comédien se rendra au Somail samedi 10 octobre, aux côtés de Jean Périssé et Michèle Teysseyre.

Le trio ira ainsi à la rencontre de la population à travers une conférence de presse ouverte à tous, prévue à 17 heures à la librairie du hameau. Les trois artistes détailleront leur projet et répondront aux questions de l’assistance : une partie du tournage se déroulera en effet sur le territoire… et il y aura besoin de figurants ! Une projection gratuite de La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet aura également lieu au Somail à 21 heures, toujours en présence de Le Coq, Teysseyre et Périssé.
Extrait de L INDEPENDANT