Les ferronniers d’art.
[Zoomer]
Montolieu accueillera la 16e édition des Journées des métiers d’art et du savoir-faire, les 20 et 21 septembre. Les treize libraires, les trois artisans à demeure de la commune et les trente artisans invités (ébéniste, ferronnier, bijoutier, potier…) feront du village un lieu entièrement dédié à la culture et au savoir-faire. Ces deux journées sont une invitation à la découverte (ou redécouverte) des métiers d’art, les femmes et les hommes qui en sont les promoteurs avec talent et amour. Métiers d’hier et de demain, les artisans proposent au public de découvrir la matière, la création et la réalisation d’objets uniques. Un véritable échange où l’artisan prend le temps de présenter son métier au travers d’ateliers ou démonstrations.
La manifestation est classée d’intérêt départemental grand public. Organisées conjointement par la chambre des métiers et de l’artisanat et l’office intercommunal de tourisme du Cabardès au canal du Midi, ces journées reçoivent le soutien du conseil général de l’Aude, de Carcassonne Agglomération et de la commune de Montolieu.
Au programme : des ateliers seront proposés tout au long du week-end, les jouets en bois pour le plaisir des grands et des petits, une animation musicale par le groupe Saxopoliss et les ferronniers, qui, tout au long du week-end, réaliseront une œuvre en fer forgé.
Cette année, un chapiteau sera consacré à une exposition des artistes montolivains (peinture, sculpture, photographie, gravure…) et la rue des Remparts sera investie d’une exposition en plein air de nombreuses œuvres d’artistes invités.
Le programme est disponible à l’office de tourisme. Pour toute information, vous pouvez contacter l’office intercommunal de tourisme, tél. 04 68 24 80 80.
La Dépêche du Midi