L’économie du Canal du Midi au cœur de la conférence de Florent Bastoul – L'Officiel du Canal du Midi

L’économie du Canal du Midi au cœur de la conférence de Florent Bastoul

TUNNEL DU MALPAS SUR LE CANAL DU MIDI EN 1886 DESSIN RAYNAL REPRO EMI

Le tunnel du Malpas, en 1886, selon un dessin de Raynal./Photo repro DDM

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

La Société d’Histoire de Revel/Saint-Ferréol, avec Accueil des villes françaises de Revel, organise une conférence diaporama, ce vendredi 13 mars, à 20 h 30, dans la grande salle de la mairie. Membre de la Société d’Histoire et ancien éclusier vacataire, de Naurouze à Bram, pour Voies navigables de France, Florent Bastoul évoquera «L’économie du Canal du Midi».

Ce sera la troisième la dernière conférence portant sur le Canal du Midi, qu’il présentera pour clore la série sur l’œuvre de Pierre-Paul-Riquet. On se souvient que la première traitait du patrimoine de la communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois et du réseau d’alimentation du Canal du Midi. La seconde avait pour thème : le Canal du Midi et ses éclusiers aujourd’hui. Et enfin le troisième volet du triptyque relate l’économie du Canal.

«Peut-être que ce n’est pas dans la logique de parler du passé après avoir parlé du présent mais ici c’est une continuité entre l’économie du passé, du présent et de l’avenir», explique Florent Bastoul. «Il faut toujours se tourner dans le passé pour pouvoir vivre le présent et anticiper le futur». Ce travail est aussi une demande particulière. «C’est Mme Boudonis, professeur de technologie au collège de Revel qui, en fonction du programme de 6e souhaitait aborder le transport sur le Canal du Midi. Ce travail serait partagé afin de créer une liaison interdegrés du cycle 3 dit de «consolidation», entre le cours moyen deuxième année d’école élémentaire et la classe de sixième, au collège».

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/10/2063473-economie-canal-midi-coeur-conference-florent-bastoul.html#2gxvj8Vz36AABcP2.99

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire