image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2016/10/19/201610191264-
Dans une interview exclusive, Jean-Luc Moudenc s’explique sur le thème choisi pour demander le classement au Patrimoine mondial par l’Unesco de Toulouse, qui accueillera la 1re Biennale du Patrimoine en novembre.
Pourquoi avoir choisi le thème des lieux de pouvoir ?
Ce n’est pas encore définitif. On doit d’ici trois semaines acter ce thème, qui tient la route. Deux groupes de travail, l’un d’orientation, présidé par Christine Albanel (ex-ministre de la Culture, et Toulousaine) et l’autre d’experts, se sont nourris l’un l’autre. Tous les thèmes possibles ont été évoqués. Les groupes ont travaillé techniquement sur chacun. On s’est posé la question de savoir si le patrimoine aéronautique toulousain était de nature à nourrir un dossier consistant. De même pour le pastel. On s’est rendu compte que ces dossiers n’étaient pas assez tangibles. Par exemple, il ne reste que cinq ou six hôtels pasteliers à Toulouse, pratiquement pas de ferme ou moulin pasteliers à l’extérieur. C’était très mince, pas assez étayé.
«Toulouse, une histoire de pouvoirs», c’est plus solide ?
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/19/2442376-le-toulouse-des-capitouls-veut-seduire-l-unesco.html#CKI7Bydwr9VxKxc6.99