Le lac de Saint-Ferréol sera bientôt vide – L'Officiel du Canal du Midi

Le lac de Saint-Ferréol sera bientôt vide

Afin de débuter les travaux d’entretien du barrage, les cinq millions de m3 d’eau du lac de Saint-Ferréol vont être vidangés. Un véritable spectacle qui a lieu tous les dix ans.

Nous en avions déjà parlé au mois d’août : cet automne, le lac de Saint-Ferréol se vide afin de procéder à des travaux sur le barrage. Un événement qui n’arrive que tous les dix ans. Cinq millions de m3 d’eau de ce lac (en exploitation normale, mais d’une capacité de 6,4 millions de m3) de plus de 60 hectares sont retirés.

Si la vidange en tant que telle démarrera le 8 octobre, le niveau de l’eau a déjà bien baissé (environ 650 000 m3 d’eau le mardi 4 octobre) et le spectacle est déjà impressionnant.

La météo a donné un bon coup de main avec de fortes chaleurs et, afin de préparer cette vidange, les réserves du lac de Saint-Ferréol ont été utilisées en priorité pour alimenter le canal du Midi.

img_4610
Le niveau de l’eau du lac a déjà bien baissé. (Crédit photo : F.M.)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Début de chantier en novembre

« Le barrage devrait être vide le 29 octobre et début novembre, les travaux débuteront », explique Jacques Noisette des Voies navigables de France (VNF).

Étude de stabilité, nettoyage et travaux de maçonnerie sont au programme pour un budget de 800 000 euros entièrement financé par VNF. Des contrôles qualité de l’eau sont prévus avant, pendant et après les travaux.

04/10/2016 à 20:58 par Florian Moutafian www.voixdumidilauragais.fr