Le lac de Saint-Ferréol sera bientôt vide : un spectacle impressionnant – L'Officiel du Canal du Midi

Le lac de Saint-Ferréol sera bientôt vide : un spectacle impressionnant

Nous vous en avions déjà parlé au mois d’août : cet automne, le lac de Saint-Ferréol se vide afin de procéder à des travaux sur le barrage. Un événement qui n’arrive que tous les dix ans. Cinq millions de m3 d’eau de ce lac (en exploitation normale, mais d’une capacité de 6,4 millions de m3) de plus de 60 hectares sont retirés.
revel-lac-saint-ferreol-2016-630x0-630x0
Si la vidange en tant que telle démarrera le samedi 8 octobre, le niveau de l’eau a déjà bien baissé (d’environ 650 000 m3 d’eau le mardi 4 octobre) et le spectacle est déjà impressionnant. La météo a donné un bon coup de main avec de fortes chaleurs et, afin de préparer cette vidange, les réserves du lac de Saint-Ferréol ont été utilisées en priorité pour alimenter le canal du Midi.

> Découvrez les images du lac de Saint-Férréol, en train de se vider, sur Voix du Midi Lauragais
Début de chantier en novembre

« Le barrage devrait être vide le 29 octobre et début novembre, les travaux débuteront », explique Jacques Noisette des Voies navigables de France (VNF). Étude de stabilité, nettoyage et travaux de maçonnerie sont au programme pour un budget de 800 000 euros entièrement financé par VNF. Des contrôles qualité de l’eau sont prévus avant, pendant et après les travaux.

Des élèves du lycée Andréossy à Castelnaudary vont également procéder à un « chantier-école » du 10 au 19 octobre et opéreront des travaux de nettoyage et de rejointement (refaire les joints des pierres) sur les rigoles.

Retour à la normale en…?

Et le lac dans tout ça ? Quand reviendra-t-il à la normale ? « On remet l’eau mi-février, répond Jacques Noisette. Si on a un printemps pluvieux, on devrait avoir un barrage plein mi-mars. » À l’heure actuelle, la colonne qui mesure le niveau de l’eau construite par Pierre-Paul Riquet dépasse déjà du lac. Celle-ci sera entièrement visible lorsque le lac sera vide.

Si le chantier sera interdit au public, une plateforme sera installée et des visites guidées seront organisées à partir du 30 octobre.

> Lire la suite de l’article sur Voix du Midi Lauragais

Par Florian Moutafian pour voix du Midi Lauragais