Le Club des entreprises mécènes s’élargit – L'Officiel du Canal du Midi

Le Club des entreprises mécènes s’élargit

Le Club des entreprises mécènes du canal du Midi compte à ce jour 68 membres et a permis de collecter depuis le lancement de la mission mécénat en 2013 2,9 millions d’euros pour le projet de replantation du canal du Midi. Au total, la mission mécénat – Club des entreprises et grand public – a collecté un total de 3,6 millions d’euros. Onze nouvelles entreprises ont ainsi rejoint le Club des entreprises mécènes du canal du Midi depuis le début de l’année 2017 : Ecocean, Fondation Engie, Groupe GB, le groupe La Poste Occitanie, Les Domaines Robert VIC, Montpellier Hérault Sport Club, Cushman & Wakefield, Patrimoine SA Languedocienne, Prolinair, Saint-Georges Promotion et SMDA.

Dernièrement, l’organisation d’une soirée a été l’occasion de présenter le Comité des ambassadeurs composé de différentes personnalités : Séverine Beltrame (joueuse de tennis internationale), Jean-Michel Buesa (chef d’entreprise), Joël Echevarria (directeur général des services de la Toulouse School of Economics), Thomas Fantini (fondateur-gérant du groupe de restauration La Pergola), Gérard Feldzer (consultant aéronautique), Philippe Terrancle (directeur des Editions Privat), Pierre Hurstel (fondateur du cabinet «Matière à Réflexion)… Ces ambassadeurs ont notamment pour vocation de promouvoir la campagne de collecte au profit de la replantation du canal du Midi.

Le canal est menacé par la propagation exponentielle du chancre coloré, maladie incurable, qui s’attaque exclusivement aux platanes. Depuis l’apparition du premier foyer en 2006, et malgré les efforts de prévention, on estime désormais que les 42 000 platanes seront touchés d’ici 15 à 20 ans et devront être abattus. L’urgence de la situation impose une prise de conscience collective et la mobilisation de tous les acteurs du territoire. C’est dans cette optique que VNF a créé un club d’entreprises mécènes du canal du Midi en 2013, dont l’objectif est de fédérer les acteurs économiques concernés par le développement du territoire et par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels.
Le canal du Midi

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Long de 240 km, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIe siècle. Haut lieu du tourisme fluvial, le canal représente l’une des composantes majeures de l’offre touristique française au niveau international. Chaque année, des millions de visiteurs le fréquentent. 350 entreprises et 2 000 emplois directs dépendent des activités liées au site. VNF (Voix Navigable de France) dépendant du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer, en est le gestionnaire.
La Dépêche du Midi

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire