Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de la publication du décret de classement du site des paysages du canal du Midi, «un ensemble remarquable qui mérite la reconnaissance nationale» considère-t-il.
Le site classé est un formidable outil, tant touristique que patrimonial, pour ce territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Par cette protection souple et efficace, le ministre souhaite garantir «la qualité des projets qui verront le jour sur ce territoire tout en favorisant le maintien de l’agriculture qui a façonné ses paysages» et produits de nombreux produits de qualité.
«Je sais pouvoir compter sur toutes les personnes et collectivités engagées dans le maintien, la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine naturel et culturel. C’est le meilleur gage à donner au niveau international quant à la préservation de ce site classé par l’Unesco», se réjouit Nicolas Hulot.
Un projet engagé il y a 10 ans
Engagé depuis une dizaine d’années, ce projet est l’aboutissement d’un important travail, tant par sa taille que ses enjeux.
Seuls avaient été, jusque-là, classés, entre 1996 et 2001, le domaine public fluvial du canal du Midi et son système d’alimentation, constitué par la Rigole de la Montagne Noire et la Rigole de la Plaine et la rivière Laudot. La seconde étape attendue était celle du classement des paysages du canal.
La Dépêche du Midi
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/29/2655300-le-canal-du-midi-a-desormais-ses-paysages-classes.html#gBWTjL5FDRj1HIz3.99