La création du Lac de Marciac le long voyage de la Péniche – L'Officiel du Canal du Midi

La création du Lac de Marciac le long voyage de la Péniche

Mardi après- midi dans la salle des Ainés , Marciac Accueil avait organisé une conférence sur le thème de la création du lac et du long voyage de la péniche depuis le canal du midi de Toulouse à Marciac. L’association s’était attaché les compétences de Maurice Serres, inspecteur de l’éducation nationale honoraire et qui à la retraite est devenu l’historien des lieux.
20160524211951PxfJ-image(postpage)
Ce lac a été créé à partir d’une prairie, à l’origine propriété de la famlle Cols, gros propriétaires sur les communes de Marciac et de Tourdun. Par la suite le terrain fut acheté, dans les années 1950 par la famlle Ramon. Ces prairies de par la proximité du Boués s’inondaient fréquemment. De passage sur les lieux le sous-préfet de Mirande lors d’une grosse inondation avait déclaré au maire Jean Laubadère  » vous pourriez aménager ces lieux en lac de plaisance ». L’idée a très vite fait son chemin. Les terrains ont été achétés par la mairie de Marcia et courant 1962 les travaux d’aménagement ont été réalisés par l’entreprise Duclerc.

Très vite aussi Charles Rouffet propriétaire du domaine d’Espagnet à Ladevèze Ville émit l’idée d’y installer un bateau pour monter un restaurant. Il s’est porté acquéreur d’une péniche désaffectée sur le canal du Midi. A commencé alors un long périple de Toulouse à Marciac. C’est un transporteur routier bordelais qui s’est chargé de l’opération.. Il dut emprunter un circuit particulier car ce chargement de 25 mètres de long ne pouvait traverser tous les villages. Pour arriver à Marciac il dut passer par Vic Fezensac et Manciet. Son arrivée sur les lieux le dimanche 9 février 1963 fut un évènement et des curieux se pressaient nombreux venus de divers coins de la région. Dès que la péniche fut installée il devint nécessaire de transformer ce bateau en mauvais état, les tôles étant rouillées. C’est Jean Cotonat mécanicien agricole à Ladevèze qui fut chargé de cette restauration qui a duré plusieurs mois faisant que cette vielle péniche désaffectée devienne un lieu branché où les gens venaient et viennent toujours passer un moment agréable dans un magnifique cadre. Illustré de nombreuses photos dont beaucoup ont été prêtées par Germaine et Francis Levrel, le conférencier Maurice Serres a su tenir son auditoire en haleine et a été chaleureusement applaudi.

http://lejournaldugers.fr/article/12498-la-creation-du-lac-de-marciac