Jean-Marc Sabathé : «Mon rapport sur le Canal du Midi est décoiffant» – L'Officiel du Canal du Midi

Jean-Marc Sabathé : «Mon rapport sur le Canal du Midi est décoiffant»

Le préfet de l’Aude est plus que jamais le mieux placé pour régler le problème des abords du canal du Midi. On se souvient que Jean-Marc Sabathé avait été nommé représentant de l’État à la suite de l’avis défavorable rendu par une commission d’enquête sur le projet de classement au patrimoine mondial des abords de l’œuvre de Riquet. Le préfet de l’Aude se rendra demain à la préfecture de Région à Toulouse pour rendre son rapport.

«Mon rapport est assez décoiffant, indique Jean-Marc Sabathé. Il résulte de la soixantaine d’entretiens menés ces derniers mois qu’il faut changer la gouvernance de l’ouvrage. Je n’ai pas engagé non plus mon action dans le cadre de la procédure de classement stricto sensu. Mon objectif était de clarifier des pistes de gestion et de valorisation de ces abords». Le préfet de l’Aude s’est refusé à en dire plus , réservant la primeur de son rapport au préfet de Région ainsi qu’à la ministre de l’Environnement, qui a souhaité en être informée.

Aéroport. Concernant l’avenir de l’aéroport de Carcassonne, au sujet duquel il rappelle qu’il n’a pas compétence à intervenir, le représentant de l’État souhaite qu’il soit complémentaire de la plateforme aéroportuaire Toulouse-Blagnac. «Je suis surpris d’apprendre que la compagnie Ryanair souhaite s’implanter dans la métropole. Je n’ai pas entendu parler d’abandonner Carcassonne, où les lignes vers les pays de l’Europe du nord sont une plus-value pour notre territoire». Et le préfet d’ajouter que l’Aude doit exploiter toutes les potentialités. «Il n’est pas idiot d’envisager une conurbation entre Carcassonne et Toulouse. Soyons visionnaires. Qui aurait imaginé vingt ans plus tôt le lien de proximité qui existe entre Toulouse et Montauban. Carcassonne est à une heure de trajet de la Ville Rose comme les aéroports de Roissy et Orly de Paris. Il faut avoir une vision à long terme».

Enac. Le préfet défend des arguments similaires au sujet du maintien de l’École Nationale de l’Aviation Civile (Enac) à Carcassonne. «J’aurai voulu connaître le projet de cet établissement et de sa tutelle qu’est la Direction générale de l’Aviation Civile avant que ne soit rendu public le rapport financier de la Cour des Comptes». Une délégation de cet établissement était attendue, hier, à la préfecture de l’Aude.

Parcs d’attraction. Dernier sujet d’actualité pour le préfet Sabathé : la création de deux parcs d’attractions touristiques dans la périphérie carcassonnaise. Deux projets qui incitent le préfet de l’Aude à une grande prudence en raison de sa connaissance du milieu lorsqu’il dirigeait le cabinet du ministère du Tourisme, puis lorsqu’il a suivi la création du parc Eurodisney à Marne-la-Vallée. «Je sais très exactement ce que représente la création d’un tel parc d’attractions. Je suis prêt à me mettre en mode projets. Je l’ai dit à Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, et à Philippe Rappeneau pour la communauté de communes Piémont d’Alaric. C’est une affaire qui s’articule sur l’engagement des élus, des certitudes sur les financements, et la collaboration d’un professionnel du secteur qui a les reins solides et une solide expérience à l’appui. On me met sous le nez des créations d’emplois. À ce jour, personne ne m’a fait la démonstration de quoi que ce soit».
C.A
extrait de LA DEPECHE DU MIDI