HERAULT : Navigation sur les canaux, une reprise sous conditions – L'Officiel du Canal du Midi

HERAULT : Navigation sur les canaux, une reprise sous conditions

Naviguer sur le canal du Midi, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est désormais possible. Une traversée autorisée mais encadrée.

Canal du Midi
Canal du Midi (©DR)

Après deux mois et demi d’interruption, la navigation de plaisance sur les deux canaux traversant le département Héraultais, le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète, ont enfin repris.

Autorisée par le préfet de l’Hérault depuis le 29 mai dernier, cette reprise est néanmoins accompagnée de quelques règles à respecter.

Une reprise progressive qui, même si elle est encadrée, est un vrai soulagement pour les propriétaires de bateaux et les plaisanciers.

« J’attendais avec impatience le moment où nous allions de nouveau prendre le large pour de nouveaux flâner sur le canal du midi. Ma femme et moi, nous aimons beaucoup les paysages mais aussi la sérénité qui règne tout au long de cette traversée. C’est apaisant et dépaysant », explique Yves, un propriétaire sétois.

Quelles autorisations ? 

– La navigation de bateaux de type touristique, sans restauration ni couchage, est autorisée, sans franchissement d’ouvrages de navigation pour ce qui concerne spécifiquement le canal des Deux mers et sur le canal du Rhône à Sète et ses branches secondaires.


– La navigation de bateaux et engins de plaisance, qu’il s’agisse de bateaux de propriétaires privés ou de location, est autorisée, à titre dérogatoire, sans franchissement d’ouvrages de navigation pour ce qui concerne spécifiquement le canal des Deux mers.

– Les activités nautiques et la navigation de bateaux et engins de plaisances, qu’il s’agisse de bateaux de propriétaires privés ou de location, sont autorisées, à titre dérogatoire, sur le canal du Rhône à Sète et ses branches secondaires.

Ces autorisations sont possibles dans le cadre du respect de certaines règles : port du masque, distanciation physique, 10 personnes maximum à bord. 

www.actu.fr Publié le 3 Juin 20 à 13:01