Grande région. Un nouveau courant pour le canal du Midi ? – L'Officiel du Canal du Midi

Grande région. Un nouveau courant pour le canal du Midi ?

Le canal du Midi devrait pleinement profiter des synergies touristiques liées à la future grande région. Liaison naturelle entre Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, il accueille un tiers du trafic fluvial de plaisance français.
3ba0ae267852f3441fcf050db35ac043
Trait d’union entre les deux régions, le canal du Midi relie le Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. En devenant la première destination fluviale en Europe pour les bateaux de location, la nouvelle grande région a une belle carte à jouer avec le tourisme « fluvestre » (fluvial et terrestre). Le canal du Midi accueille un tiers du trafic fluvial français, dont 70% d’étrangers.

Selon l’unique étude réalisée par le groupe BRL, les retombées économiques, sur la seule région Languedoc Roussillon, étaient estimées, en 2013, à 257 millions d’euros. Une activité qui représente 5500 emplois en équivalent temps plein. « Le canal est l’un des éléments structurants entre les deux territoires, et l’union des deux régions est une très belle opportunité pour mettre en place une stratégie unique de valorisation », se félicite Jacques Noisette, responsable de la communication des Voies navigables de France Sud-Ouest.

Il déplore cependant que le canal n’ait jamais été une priorité pour Languedoc Roussillon, qui n’a pas signé la charte inter-régionale élaborée pour 2008-2013. « La région Aquitaine a contribué pour 5,8 millions d’euros à ce schéma de développement concernant le canal latéral et du Midi, et la région Midi-Pyrénées pour 23,7 millions d’euros », détaille-t-il.

Les professionnels aussi espère que la fusion génèrera une nouvelle mise en valeur des parcours fluvaux. Félipe Escobar, pour le loueur de bateaux Le Boat, voudrait « davantage de communication sur le canal latéral à la Garonne ». Un nouveau courant porteur qui permettra, par exemple, de poursuivre
la voie verte aménagée par le conseil départemental de la Haute-Garonne et qui s’arrête net à la limite de l’Aude.
K.F.

Photo Rémy Gabalda – ToulÉco