La résidence du Lac, maison de retraite de Flourens, ouvre ses portes pour accueillir une exposition sur le canal du Midi à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 1er mars (1).
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi est malheureusement dans l’actualité à cause de la maladie du chancre coloré découverte sur les platanes centenaires et qui devront en partie être arrachés. S’ils ne sont pas remplacés, le déclassement au patrimoine mondial menace. Il faudrait replanter un arbre plus résistant au chancre, le platanon, avec un coût de 400€ par pièce.
Une équipe de passionnés par cet ouvrage d’art historique partent à bord d’une péniche pour parcourir les quelques kilomètres d’eau de Sète à Toulouse en passant par Marseillan, Béziers et Carcassonne, dans le but de sensibiliser les riverains et les pouvoirs publics sur la disparition de 9000 platanes. Elle est accompagnée d’une exposition intitulée «Transporteur d’images». Composée de grandes toiles sur lesquelles sont imprimées des photos représentant les beaux paysages mais aussi des portraits d’éclusiers ou de pêcheurs. Ces photos ont été regroupées dans un ouvrage de cartes postales qui sera vendu pour financer une partie des plantations d’arbres. Si nous voulons profiter encore des belles balades au bord du canal, il est encore temps de le sauver.
(1) Tous les jours de la semaine de 9h30 à 18 heures ; l’entrée est libre.
La Dépêche du Midi