Et vogue 2017 pour le bateau l’Occitania – L'Officiel du Canal du Midi

Et vogue 2017 pour le bateau l’Occitania

Avec 819 000 € de chiffres d’affaires en 2017, le bateau-restaurant l’Occitania connaît un bilan record. Unique bateau équipé à la fois d’un concept de navigation et de restauration sur la ville, l’Occitania a accueilli cette année, près de 14 000 passagers, (touristes, Toulousains et workshop) sur le canal du Midi. «Ce qui prouve la véritable vie économique du canal», relève Richard Munos, responsable de ce bateau. Entouré de compétences professionnelles dont Christian Delmas qui vient donner un coup de main, l’Occitania a aussi en cuisine le chef Houari Nouar, qui a fait ses classes à la brasserie le Capoul et au Jardin de l’Opéra, place du Capitole.

Cette belle santé économique est aussi liée à la valorisation de Toulouse, «les croisières effectuées sur la Garonne sont évidemment magnifiées par l’illumination des monuments, poursuit Richard Munos. Même si notre vocation reste le canal du Midi avec des eaux plus calmes et plus faciles à naviguer, les deux circuits restent complémentaires». Ce professionnel rend aussi hommage aux Voies Navigables de France (VNF) qui ont bien aidé l’Occitania, notamment durant la période de chômage du canal entre le 6 novembre et le 25 décembre «VNF a permis au bateau d’accéder à la Garonne grâce à une borne au Port de l’Embouchure équipé de l’électricité, des eaux usées. Un équipement qui nous a permis de continuer à naviguer normalement».
En 2015, Christian Delmas avait vendu sa société Les Bateaux Toulousains qui comprenait la Baladine, «à l’époque, j’ai pris cette décision, simplement parce que la ville ne me permettait pas de développer mon entreprise», précise-t-il. Lorsque ce professionnel a appris que Richard Munos connaissait quelques problèmes de personnel, il n’a pas hésité à lui proposer ses services, «j’y suis allé spontanément. Ne serait-ce que pour la satisfaction des clients». Depuis en fonction des besoins, ce batelier offre ses services à l’Occitania. «Vous savez sur la dizaine de capitaines à Toulouse, seuls trois sont aptes à naviguer sur la Garonne. Un fleuve complexe pour la navigation qui manque de signalisation».

2018 se confirme dans cette bonne tendance, Richard Munos a des projets : notamment sur la future maison éclusière de Matabiau. «Soyons vigilants, rien n’est jamais acquis», ajoute-t-il philosophe.

S. G.

En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/30/2713477-et-vogue-2017-pour-le-bateau-l-occitania.html#FL9k84aHj1z0byMV.99