Début de saison difficile à cause de la météo, une embellie attendue en août – L'Officiel du Canal du Midi

Début de saison difficile à cause de la météo, une embellie attendue en août

La météo capricieuse du mois de juillet a freiné l’arrivée des vacanciers dans le département de Haute-Garonne. Le comité départemental du tourisme (CDT 31) attend du mieux en août.

«Un début de saison de plus en plus tardif». Tous les spécialistes du tourisme s’accordent à le dire, la saison touristique met du temps à démarrer. La cuvée 2017 ne semble pas échapper à ce constat. Le comité départemental de Haute-Garonne du tourisme a publié, hier, les tendances de la saison. Juillet fait grise mine. Les deux premières semaines, un net recul de la fréquentation a été enregistré. «Les résultats 2016 étaient dopés par l’Euro de football qui avait engendré une augmentation du locatif début juillet sur la métropole Toulousaine», Didier Cuvijes, président du CDT 31.

Mais le comité est optimiste pour ce mois d’août qui vient de débuter. «Les taux d’occupation ont déjà atteint ceux de l’an dernier», détaille le CDT 31 tout en espérant que la météo soit meilleure. «Malgré un début de mois de juillet difficile en raison de vacances scolaires d’été qui ont débuté plus tardivement et d’une météo capricieuse, la dernière semaine de juillet enregistre une progression de 3 points par rapport à 2016», ajoute le président du CDT 31.
Ce qui marche

Les sites du comité

Dans le détail, les sites du comité départemental maintiennent une fréquentation stable. C’est le cas notamment pour le château de Laréole. Une progression par contre du côté de la maison de la Haute-Garonne à Port Lauragais avec 4 % en plus du nombre de visiteurs.

Le vélo

Le vélo semble être la star de l’été avec le Canal du Midi. Les touristes sont nombreux à louer des deux-roues. Les loueurs affichent déjà complet pour la première quinzaine d’août. «70 % de nos clients sont étrangers et recherchent de l’itinérance parfois pendant plusieurs jours, les 30 % restants étant les locaux en recherche de balades à l’heure ou à la journée», explique le responsable d’Avelo31.

Les bateaux

À Port-Lauragais, les bateaux habitables ont le vent en poupe avec une augmentation de 10 % cette année.
Ce qui marche moins

Les parcs de loisirs

Accrobranche, parc d’activités, ils accusent le coup de la météo compliquée de juillet. Même si la fréquentation des groupes scolaires en juin a permis d’enregistrer des entrées, les touristes tardent à s’aventurer dans ces lieux. A contrario, ce sont les musées qui bénéficient du passage des touristes.

La Via Garona séduit les marcheurs, les ventes des guides n’arrêtent pas de croître selon le CDT31.

Hébergements

Côté hébergement, la météo fait la pluie et le beau temps. Les campings ont connu un début de saison difficile. Point positif : ils affichent déjà complet pour la première quinzaine d’août. Les réservations de dernière minute semblent de rigueur pour les clients des hôtels qui recherchent toujours un meilleur tarif. Les touristes qui viennent s’aventurer en Haute-Garonne recherchent avant tout des activités autour de la nature comme le vélo ou la randonnée.
On voit que les gens recherchent des plaisirs simples. Une envie de se reconnecter avec l’essentiel», explique Catherine Di Meglio, coordinatrice du pôle promotion au CDT 31.

Août plus que le juillet

À noter, le 15 août, qui tombe cette année un mardi, est une des semaines les plus chargées pour l’activité touristique avec des taux de remplissage importants. «Le mois de juillet est un peu moins cher mais l’activité la plus forte est en août», détaille la coordinatrice.Juillet n’a donc pas comblé toutes les attentes dans le domaine du tourisme mais août devrait apporter une embellie pour les professionnels du secteur. Tous croisent les doigts pour que l’arrivée des touristes, qui se fait ressentir ces derniers jours en Haute-Garonne, soit accompagnée par le soleil.
Repères
Le chiffre : 67

En pourcentage > Le tourisme d’affaires. En 2016, le tourisme d’affaires représentait 67 % de la clientèle sur l’ensemble du département. Cette tendance s’est confirmée cette année avec de la location à titre professionnel.

A.M
LA DEPECHE DU MIDI

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire