«Très heureux de voir se tisser le lien entre le canal du Midi et les communes traversées. Bravo à la municipalité d’avoir mené à bien cette synergie entre VNF et Villedubert», Louis Godard, le chef de la subdivision du secteur aux Voies navigables de France, s’est réjoui du travail qui était inauguré mercredi dernier. Les berges du canal côté village, sur environ 700 m, de l’écluse de l’Évêque à celle de Villedubert, entièrement tondues, taillées et aménagées avec du mobilier rural (tables, bancs), présentent désormais un caractère esthétique indéniable.
«Ce n’est pas le tout de faire passer des bateaux, il faut les arrêter pour que ses occupants consomment», soulignait Robert Alric, conseiller général. Il était présent à cette manifestation au même titre que Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, ainsi que son vice-président Éric Ménassi, venu en voisin de Trèbes et qui rappelait que «le département de l’Aude est le premier en France en matière de tourisme fluvial».
Les deux collectivités se réjouissaient d’avoir été invitées alors qu’elles n’ont pas mis la main au porte-monnaie. Ainsi que l’expliquait Marc Roffès, le maire : «Tout a été fait en interne avec les employés communaux». Qu’à cela ne tienne : avec les projets instruits par la municipalité, conseil général et Agglo devraient être mis à contribution rapidement avec la création d’une école calandreta et d’un commerce multiservices. Voulant transformer l’essai en bon rugbyman qu’il a été, Marc Roffès envisage aussi pour la prochaine saison l’installation d’une paillote, mais cela est déjà une autre histoire.
P.A LA DEPECHE DU MIDI