Concerts, animations : le canal du Midi en fête cet été pour ses 350 ans – L'Officiel du Canal du Midi

Concerts, animations : le canal du Midi en fête cet été pour ses 350 ans

En 2016, le canal du Midi célèbre les 350 ans de l’édit royal de Louis XIV autorisant les travaux de sa construction. Cet été, plusieurs événements vous attendent au fil de l’eau.
canal-peniche-credit-JeanFranc-630x0
L’année 2016 a été renommée à Toulouse « Année Canal », afin de fêter le 350e anniversaire de l’édit royal, signé en 1666, qui a lancé la construction du Canal du Midi – Canal des Deux Mers à l’époque.

> LIRE AUSSI : Pour fêter ses 350 ans, le canal du Midi s’offre un film avec Bernard Le Coq

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 20 ans, cette voie d’eau attire depuis des milliers de touristes chaque année et sert au quotidien de trait d’union entre différents territoires de la nouvelle région Occitanie.

Toute l’année, de nombreuses animations lui rendent hommage. Le point sur celles qui auront lieu cet été…
Le canal en musique

Jusqu’au 4 août, le festival Convivencia, qui fête ses 20 ans cette année, navigue au fil de douze étapes sur le canal du Midi. À bord des péniches La Tourmente et Didascalie, différents artistes se relayent pour proposer des pauses musicales gratuites aux habitants de la région.

Le 7 juillet, de 19 h 30 à minuit, la péniche invite au port de l’Embouchure Cafe Com Leite, un trio Sandoval-Paamath-adagbenon pour une création, N3rditan et Dengue Dengue Dengue.

Convivencia sera également le 9 juillet à Castanet-Tolosan, le 11 juillet à Ayguevives ou encore le 24 juillet à Revel.
Un rallye en aviron

Lundi 8 août, l’association Toulouse Pierre-Paul-Riquet organise le 35e rallye du Canal du Midi en aviron. Il s’agit de la plus vieille randonnée en aviron, qui se déroule entre Toulouse et Béziers. Elle réunit près de 200 participants (infos et inscriptions : rallye-canaldumidi.org). Rendez-vous au port Saint-Sauveur entre 8 h 15 et 9 h pour assister au départ…
Une exposition au square Charles-de-Gaulle

À partir du mardi 23 août, le square Charles-de-Gaulle accueillera une exposition sur les écluses, ponts, ports et passerelles du canal du Midi. Organisée par les Archives municipales de Toulouse, elle sera à découvrir gratuitement jusqu’au 18 septembre.

2016, l’Année Canal by Côte Toulouse

Infos pratiques
Programme du festival Convivencia : www.convivencia.eu
Photo de Delphine Russeil

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire