Le canal du Midi, en images, vidéo et peintures… Trois artistes pour le raconter, c’est l’exposition qui se tiendra tout l’été au musée du Lauragais et ce jusqu’aux journées du Patrimoine en septembre prochain. «Ce choix de l exposition est dans la logique du futur musée de Donadéry», explique Hélène Giral, adjointe au maire en charge de la culture. L’objectif ? «Attirer la population locale au Présidial, bien sûr, mais être également attractif auprès des touristes», poursuit l’élue avant de présenter les trois auteurs : Mika, la photographe ; Philippe Larde, vidéaste, et Mireille Rudelle, peintre, tous trois travaillant avec les éditions Itinerrances basées à Villardonnel.
«Ce sont des images en mouvement dont certaines nouvelles avec même quelques images de Castelnaudary. Cette exposition a déjà été présentée à Revel, Toulouse et s’enrichit des lieux où elle passe», la présente Philippe Lagarde à qui l’on doit vidéos et diaporamas de la rigole depuis la prise d’Alzau. «Trois années de prises de vue sans coupe ou retrait».
«Je suis tombée amoureuse du canal du Midi, ce qui n’est pas très difficile», confie Mika, la photographe. «Mon idée était d’alimenter le fonds des éditions Itinerrances et j’ai pris des reflets, parfois à mon insu, sans m’en rendre compte».
Mireille Rudelle, elle, est tombée sous le charme «de ces lieux fascinants, l’énergie crépitante qui en ressort. Elle nous offre des représentations picturales qui expriment son ressenti.
Tous sont ravis de voir le Présidial accueillir, le dimanche 19 juillet à 19 heures, un concert de «Radio-France». «La cour est très appréciée des musiciens et du public pour son excellente acoustique», témoigne Hélène Giral. «Les vibrations sonores et lumineuses se recoupent souvent», relève Mireille Rudelle.
Le canal sens dessus dessous, du 11 juillet au 20 septembre ; du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30, fermé le lundi. vernissage, ce vendredi à 18 h 30.
Gladys Kichkoff
extrait de LA DEPECHE DU MIDI