Castelnaudary : l’abattage continue à l’entrée de la ville – L'Officiel du Canal du Midi

Castelnaudary : l’abattage continue à l’entrée de la ville

Le chancre coloré, cette maladie incurable qui menace les 42 000 platanes ornant les berges du Canal du Midi continue silencieusement son œuvre. Après la disparition d’une quinzaine d’arbres sur le petit Bassin, replanté depuis, de lourds travaux d’arrachage (jusqu’à la racine) et de brûlage des platanes atteints par ce champignon microscopique s’achèvent à l’entrée de la ville, à hauteur de l’écluse du Vivier, en face de la zone d’activité de Saint-Martin Lalande.

Une vingtaine de platanes ont été méticuleusement abattus, découpés, brûlés sur place, alors que d’autres chantiers devraient s’ouvrir prochainement sur la zone. Le chancre coloré se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève, tuant un arbre en seulement deux à cinq ans.

Les scientifiques avaient d’abord tablé sur une période de 30 ans. « Là, ça se propage très vite » confie un responsable de VNF. Les arbres arrachés sont progressivement remplacés par des platanes résistant à cette maladie. Et s’il y a eu une période de frayeur récemment, laissant penser que ce nouveau clone est également sujet au chancre coloré, c’est que certains nouveaux arbres « ont été plantés dans des mauvaises conditions, comme cela peut arriver avec n’importe quelle plante ». Une campagne de replantation devrait être annoncée prochainement.

VNF, dans le cadre de sa campagne de communication sur la replantation du Canal a ouvert une section aux dons pour permettre de relever le grand défi de la replantation des arbres touchés par le chancre coloré, à découvrir sur : http://www.replantonslecanaldumidi.fr/fr
Publié par Xavier Coppi dans L INDEPENDANT du 10 novembre 2011