Face à la presse, Hélène Giral a dressé le bilan culturel de la ville dans le cadre de la campagne de la liste « Castelnaudary Intensément » de Patrick Maugard. PHOTO/X. C.
C’est au tour de l’adjointe à la culture de dresser le bilan du mandat qui s’achève. On retiendra surtout deux grands projets d’avenir.
Après l’urbanisme et la politique sociale, c’était au tour de l’adjointe à la culture de présenter à la presse le bilan de « 6 ans au service de Castelnaudary » pour la culture, le patrimoine et la mémoire, toujours dans le cadre de la campagne de la liste du maire sortant, Patrick Maugard. Il a donc été question de la Halle aux Grains réhabilitée et inaugurée en 2008, du cinéma municipal sauvé en 2009 grâce au passage en délégation de service public, de travaux réalisés au Présidial, du succès de la médiathèque intercommunale (50 000 visiteurs !), et d’une saison culturelle au théâtre (qui fêtait son 10e anniversaire) bien fournie. « En 2013, nous aurons eu encore plus d’abonnés à la saison officielle qu’en 2012, soit plus de 220 abonnés pour 270 sièges » s’est félicitée l’élue, qui estime la fréquentation totale à 7 000 entrées. On sait que les associations et la municipalité s’engagent depuis longtemps à garantir un accès à la culture pour le plus grand nombre, et en particulier au milieu scolaire. Mais pour séduire les électeurs de mars prochain, Hélène Giral a aussi livré quelques précisions sur deux beaux projets qui, s’ils se réalisent, s’inscriront complètement dans la logique de démocratisation de la culture et d’aménagements de lieux de culture.
Deux projets déjà engagés
La création d’un « vrai » cinéma à l’Espace Tuffery n’est plus une vague promesse, mais un projet « engagé » : « l’emplacement a été identifié (entre la médiathèque et Prosper-Estieu), un cabinet nous aide sur l’étude de marché et pour chiffrer les investissements nécessaires. Une salle, deux salles ou plus… tout cela est à la réflexion, tout comme le mode d’exploitation, même si nous préférerions conserver la délégation de service public » explique Hélène Giral, qui parle d’un « engagement pour le prochain mandat ». Pour la ferme de Donadery, rachetée par la ville récemment, « un véritable projet d’urbanisme » est en cours, reliant la ferme au Canal et au futur quartier du Narcissou. Donadery abritera le musée du Lauragais, dont la thématique centrale sera le Canal du Midi (en partenariat avec VNF), mais aussi la vie quotidienne en Lauragais façon ethnographie (anciens métiers, poterie, gastronomie…). Des accords avec le privé ne sont pas exclus pour une cafétéria, un restaurant par exemple. Tout comme il n’est pas exclu d’accueillir autre chose qu’un musée dans ce vaste espace, et pourquoi pas les centres de loisir (une idée de la liste Linou), une aire de jeux, ou un centre touristique faisant le lien avec la ville. « Le schéma directeur est lancé, différents équipements sont à l’étude, tout est possible » promet Hélène Giral, qui assure que le financement (critiqué par la liste Bresson) sera assuré en grande partie par les partenaires habituels (Etat, Région, etc…). Quant à l’avenir de l’adjointe et vice-présidente régionale, à ses ambitions personnelle lors d’un nouveau mandat, rien n’a percé pour l’instant : « Vous verrez ».
Le 10 décembre à 6h00 par Xavier Coppi – L INDEPENDANT