Carcassonne: La mini révolution de la charte des terrasses – L'Officiel du Canal du Midi

Carcassonne: La mini révolution de la charte des terrasses

la-place-carnot-est-chaque-annee-le-terrain-de-conflits_466879_516x343
La place Carnot est, chaque année, le terrain de conflits entre cafetiers. PHOTO/Nathalie Amen-Vals

La Ville prépare une nouvelle charte des terrasses. Les tarifs seront liés à la superficie des commerces.

La Ville a décidé de mettre, enfin, de l’ordre dans la gestion de l’épineuse question des terrasses, notamment place Carnot et place Marcou. Mercredi soir, le maire Gérard Larrat, l’adjoint à la sécurité et à la réglementation, Yazid Laredj ont travaillé avec les services réglementation et juridique à la finalisation de la future charte des terrasses qui s’appliquera sur tout le domaine public de la ville
Si le document doit désormais être rédigé et présenté au maire d’ici la fin du mois d’octobre, les grandes lignes ont, d’ores et déjà, été tracées. La volonté du maire est d’opposer un document et des règles incontestables. « Nous avons travaillé avec les services à la fois sur la nouvelle tarification, mais aussi sur les questions d’esthétique (homogénéisation du mobilier, des parasols), sur la capacité globale de Marcou et de la place Carnot mais aussi sur les sanctions. »

La grande nouveauté de cette future charte réside dans la tarification. Il s’agit de calculer, comme dans de nombreuses villes en France, des tarifs en lien avec la superficie de l’établissement. La prise en compte d’étages reste encore en suspend. Autre point essentiel, les sanctions et notamment les armes à disposition de la Ville pour faire respecter ces nouvelles règles. Là encore, la mairie souhaite mettre tous les atouts de son côté et étudie, avec son service juridique, les modalités d’application de sanctions pour non-respect du règlement.

Une fois validée par le maire à la fin du mois, la charte sera présentée aux commerçants qui pourront ensuite être reçus individuellement. Cette nouvelle réglementation serait applicable, dès janvier 2015, pour une mise en pratique dès le début de la nouvelle saison touristique.
L INDEPENDANT DU 17/10/2014