CAPESTANG : L ‘eau de Septe a été présentée le long du Canal du Midi. – L'Officiel du Canal du Midi

CAPESTANG : L ‘eau de Septe a été présentée le long du Canal du Midi.

1016987_obj6321969-1_667x333

L ‘eau de Septe a été présentée le long du Canal du Midi.

Vision surréaliste. Un homme en kilt, ex-gendarme de la Scotland-Yard, joue de la cornemuse sur une barque de la poste française du XIXe siècle. Le bateau accoste sur le quai du port de Capestang. À la manœuvre, Robert Mornet, Cévenol à la tête aussi dure que la quille longitudinale de sa barque, atteint son but en même temps que le quai du port de Capestang : créer la surprise.

Proche du Pastis

Première étape de la dégustation à venir. Car si le truculent marin d’eau douce est là, ce samedi 28 juin, c’est pour partager des eaux, non moins douces que celles du canal… Le capitaine du Cayrol vient en effet de recréer un subtil breuvage : l’Eau de Septe. Une boisson anisée, genre pastaga, dont le génial inventeur du Canal du Midi raffolait, paraît-t-il.

Mais pour Robert Mornet, l’élixir et l’hommage à Riquet ne sont que prétextes à rapprocher les gens. Créer du lien encore et toujours entre les hommes, comme le canal le fait déjà depuis des lustres. Il déclare : « la vocation de ce bateau c’était de joindre les territoires. J’ai fait une autre lecture des textes de Riquet. Quand je parle du territoire, je ne parle pas seulement du canal, de cette voie d’eau. Je parle du fief de Riquet. Un territoire, avec ses habitants ! »

Un hommage

En ravivant l’Eau de Septe, Robert Mornet célèbre la fraternité des hommes. Il rend aussi hommage aux touristes britanniques qui ont ressuscité le canal dans les années soixantes-dix, bien avant que Mornet ne redonne vie à la barque postale puis à la boisson de Pierre-Paul Riquet.

Pas trop nostalgique des High-lands et de ses whiskys, Gary Anderson, l’homme en kilt, semble avoir le même palais que Riquet en son époque. Au fil du temps et au fil de l’eau le savoir-vivre et les saveurs se perpétuent. Sur la barque, entre Sète et Carcassonne (étape estivale de Mornet), les marins d’eau douce auront bien le temps d’écluser, en toute modération, le doux breuvage de Pierre-Paul Riquet.
MIDI LIBRE 30 JUIN 2014