Canal du Midi : une nouvelle campagne d’abattage de platanes dans l’Hérault – L'Officiel du Canal du Midi

Canal du Midi : une nouvelle campagne d’abattage de platanes dans l’Hérault

1063236_obj6700125-1_667x333

Sur les 940 arbres à abattre dans l’Hérault, 775 se trouvent dans le Biterrois, dont une soixantaine sur la commune de Béziers.

Le canal du Midi continue, malheureusement, à perdre de sa belle ombre pour cause de platanes malades abattus, notamment dans le Languedoc-Roussillon. Sur les 7 600 arbres atteints du chancre coloré et retirés des berges du canal depuis 2006 par Voies navigables de France (VNF), structure d’État gestionnaire de ce patrimoine classé, deux milliers environ l’ont été sur des communes de l’Hérault traversées par la voie d’eau.

Jusqu’en 2011, les abattages se sont faits sous forme de campagnes ponctuelles, même en hiver, sur arbres malades et au-delà, puisque l’opération tenait compte aussi de la zone dite prophylactique, soit 50 m de part et d’autre de chaque foyer d’infection, pour éviter toute propagation des spores du champignon.
Après l’abattage, les replantations
Abattage, oui, mais après ? Un projet de reconstruction des paysages a été élaboré par VNF, en collaboration avec les services de l’État et les collectivités, validé en septembre 2012. Plusieurs espèces d’arbres ont été sélectionnées afin d’éviter les risques de pandémies liés à une essence unique, comme c’est le cas aujourd’hui avec le platane. En ce qui concerne les communes du Biterrois : à Villeneuve, environ 350 “platanors” ont été plantés ; à Capestang, une centaine de celtis australis (micocouliers) ; une soixantaine d’autres sont également prévus à Colombiers. Le choix des espèces a été réalisé avec l’appui d’experts en arboriculture sur plusieurs critères, dont la grande taille des arbres à maturation pour recréer voûtes et colonnades le long de l’ouvrage de Paul-Riquet.

« Il y aura deux campagnes d’abattage par an »

À partir de 2012, VNF, en collaboration avec des associations de protection de la faune et de la flore et les communes concernées, a mis en place des nouvelles campagnes « qui, cette fois, tiennent compte des aspects environnements et de la biodiversité inhérente au canal du Midi », indique Jacques Noisette de VNF. Et de poursuivre : « Nous avons aussi décidé qu’il y aurait deux campagnes par an, une au printemps, de mars à février, et une à l’automne, d’août à novembre ».

Ainsi, après cinq campagnes réalisées depuis 2012, la sixième, soit la deuxième de 2014, débutée le 18 août, est en cours.
940 platanes abattus dans l’Hérault

Objectif : après les 566 platanes abattus en début d’année dans l’Hérault, 940 doivent disparaître, dont environ 775 sur le Biterrois.Deux chantiers, menés par trois entreprises mandatées par Voies navigables de France, SMDA, Holtzinger et Serpe, sont achevés : Villeneuve-lès-Béziers (31 arbres) et Colombiers (50).

Deux chantiers sont en cours, celui de Capestang (environ 350), entre autre, le long du parcours de santé de Tressilles, et Poilhes (une centaine). À venir : Quarante (90) ; Béziers, une soixantaine, le long du quai Port-Neuf et vers la Cameron ; Cers (15) ; Portiragnes (19) et Agde (60). Cette campagne devrait se terminer le 15 novembre prochain.
Un protocole à respecter
« Le protocole d’abattage utilisé est très strict pour éviter toute contamination », indique Adam Stivala, chargé d’opérations de la société SMDA. Et d’énumérer : « Le bâchage des lieux d’intervention, la mise en sécurité du site, la désinfection des matériels (tronçonneuses, engins, camions…). Par ailleurs, il faut que le public respecte les périmètres de sécurité ainsi que les déviations mis en place pour la sécurité de tous ».