Canal du Midi : le film sur Pierre-Paul Riquet entre dans sa phase décisive – L'Officiel du Canal du Midi

Canal du Midi : le film sur Pierre-Paul Riquet entre dans sa phase décisive

bernard-le-coq-une-tete-d-affiche-qui-permettra-de_630647_516x343
Le projet de fiction sur Riquet avance. Un teaser est entrain d’être tourné. On sait déjà que le film s’appelera « Le songe de Naurouze ».

Jean Périssé, le réalisateur, Michèle Teysseyre, coscénariste et Bernard Le Coq, le comédien appelé à incarner l’ingénieur du Canal étaient au Somail samedi soir pour la dernière projection publique en plein air du documentaire sur Riquet.
OGOT20151010H01
PHOTO OGOT / LE SOMAIL / CONFERENCE DE PRESSE SUR LE FILM SUR PIERRE PAUL RIQUET A LA GRANDE LIBRAIRIE / (NARBONNE OLIVIER GOT)

« La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet » a vécu, achetée par la télévision et projetée dans une douzaine de communes, place maintenant à la fiction. Si Jean Périssé a regretté devant une large assemblée réunie par l’association « Un film sur Riquet », « le peu d’attention exprimé par le Grand Narbonne », il paraît confiant pour ce qui concerne son financement : aides de l’État, financements des banques, des télévisions.

La fusion des deux régions traversées par le Canal apporte elle aussi de l’eau à son moulin : « On va se retrouver dans la grande province du Languedoc de l’époque de Riquet ! », a souligné Michèle Teysseyre. « On attend un soutien pas forcément financier mais moral », a expliqué Jean Périssé, rappelant l’originalité du projet : « C’est sans doute la première fois dans l’histoire du cinéma, qu’un film est demandé par le public, par une association, par ceux qui ont vu le documentaire… Monter un film de cette manière, c’est aussi complexe que le projet du Canal ! ».

Commence maintenant le troisième volet, après le documentaire et le roman sur Pierre-Paul Riquet. Le plus ambitieux sans doute, les scénaristes cherchant à faire vivre le personnage historique en 1673, au-delà de son costume, de l’Histoire avec un grand H. « Riquet est singulier comme son époque, comme vos paysages, singulier aussi dans son entêtement, dans ce rêve fou…» Un rêve aussi fou que celui de l’association sallèloise qui avait lancé voici cinq ans, une requête étonnante toujours proposée en ligne : « Je souhaite et demande la réalisation d’un film de fiction sur Pierre-Paul Riquet. »
Où en est le projet ?

Le scénario coécrit par Jean Périssé et Michèle Teysseyre, auteur du roman ‘Monsieur Riquet’ est quasiment achevé.
OGOT20151010H01
PHOTO OGOT / LE SOMAIL / CONFERENCE DE PRESSE SUR LE FILM SUR PIERRE PAUL RIQUET A LA GRANDE LIBRAIRIE / (NARBONNE OLIVIER GOT)

La sixième mouture du scénario semble être la bonne, autour d’une intrigue « ni géographique, ni plan plan », le but n’étant pas de refaire un documentaire, justement tourné, « pour se débarrasser du côté recherche historique ». Le personnage sera « beaucoup plus complexe ».

Dimanche, l’équipe a entamé un micro-voyage de trois jours, en péniche vers Castelnaudary, puis dans un ‘faux’ château de Bonrepos pour un repérage, et enfin au cœur de la Montagne Noire, dont les eaux alimentent le Canal du Midi , pour « sentir l’âme de la forêt irriguée de toutes parts ».

Le trio compte réaliser un « teaser qui donnera à sentir ce que sera le film, d’en savoir un peu plus ». La barque de Poste (Le Cairol) de Robert Monet sera transformée en péniche royale dans le futur film, qui semble avoir trouvé son titre définitif : « Le Songe de Naurouze ». Reste à financer le projet. « Il a fallu 15 ans à Riquet pour construire son ouvrage, on espère ne pas mettre tant de temps ! », a expliqué le réalisateur au Somail. Le tournage devrait débuter en septembre 2016.
Extrait de L INDEPENDANT