Les nouveaux arbres sont âgés de 15 ans maximum. (PIERRE SALIBA)
De jeunes arbres ont été plantés récemment, en lieu et place des platanes abattus le long du Canal du Midi à cause du virus du chancre coloré qui s’est propagé au cours des dernières années.
Les tronçonneuses de Voies Navigables de France (VNF) vont bientôt finir leur œuvre . Entre Béziers et Villeneuve, sur les berges du canal du Midi, plusieurs dizaines de platanes ont déjà été abattus, victimes de la maladie du chancre coloré. Laissant aux promeneurs habitués à cet ombrage bicentenaire, un goût amer.
Ceux-ci se consoleront peut-être en constatant que de nouveaux arbres ont fait leur apparition. En effet, depuis quelques jours, l’entreprise Integrated solution systems (ISS) dépose précautionneusement dans chaque trou laissé par les vieux arbres, des “platanors”, une espèce hybride beaucoup plus résistante. Ces platanes nouvelle génération sont plantés de manière à faciliter leur enracinement. « Ils devraient prendre force et vigueur dès ce printemps », indique-t-on à ISS.
Des arbres plus solides à Berlin
Bien sûr, il faudra patienter avant de retrouver cette frondaison qui a fait le charme du canal par le passé. Les arbres installés entre Villeneuve et Béziers sont âgés de 15 ans maximum. L’entreprise chargée du chantier par VNF est allée les chercher à Berlin. « Nous avons examiné des arbres similaires en Italie ou en Espagne, mais seuls ceux d’Allemagne semblaient nous garantir une réelle résistance », poursuit l’entreprise.
Une même opération a été lancée un peu plus loin, sur le canal, à la hauteur de Capestang. Les berges du canal revivent..
Midi Libre 13/02/2014,