L’Office de Tourisme Communautaire Béziers Méditerranée et Hérault Tourisme signent une convention pour la promotion internationale du territoire
L’Office de Tourisme communautaire Béziers Méditerranée présentait lundi 16 avril à Béziers son plan 2018 de promotion régionale, nationale et internationale de la destination. Il y consacre un budget de 470 000 € cette année : ce montant significatif suffit à démontrer l’importance du projet, l’attachement de l’OT à la valorisation de l’image et de l’attractivité de Béziers Méditerranée.
L’actualité régionale renforce d’ailleurs ce choix volontariste de l’Office de Tourisme Communautaire, en collaboration étroite avec l’agglomération : vendredi 13 avril dernier, Canal du Midi – Béziers (des 9 écluses de Fonseranes à Capestang) a été selectionné pour faire partie des « Grands Sites d’Occitanie » par la Commission Permanente de la Région. Ce classement est un vrai succès pour Béziers Méditerranée. Cela conforte l’objectif qui consiste à faire du site des 9 écluses une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, et un territoire d’influence arrimant tout un bassin autour des pépites régionales, afin de dynamiser l’ensemble du territoire, comme le souhaite la Région. Plus simplement, l’intégration de Fonseranes aux Grands Sites d’Occitanie couronne une politique d’aménagement du territoire et d’économie touristique qui considère que le premier touriste est d’abord l’habitant. Dès ce printemps, les « Grands Sites Occitanie » bénéficient d’un plan de communication et de promotion visant à développer leur notoriété auprès des habitants d’Occitanie ainsi que des marchés touristiques nationaux et internationaux. « Je me félicite du travail réalisé par nos services, en collaboration avec l’Etat, la Région et Hérault Tourisme » a dit Frédéric Lacas, président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée. « Nous méritons ce label de Grand Site d’Occitanie, qui permet au Canal du Midi et ses 9 écluses de briller encore plus parmi les destinations touristiques ».
Et l’on retrouve ainsi la politique promotionnelle de l’agglomération Béziers Méditerranée et de son office de tourisme… Depuis 2013, la démarche de « pôle d’excellence touristique » a été marquée par l’obtention de plusieurs classements et labels nationaux (*) ; mais la stratégie d’attractivité du territoire via le tourisme s’articule, s’accentue et s’organise autour de 4 axes :
un plan spécifique mis en oeuvre par l’office de tourisme lui-même (gamme éditoriale, promotion numérique, réseaux partenariaux, relations presse),
un plan de communication événementielle en partenariat avec l’Agglo (réseau Ambassadeurs, Soirées Divines, Afterworks et les Rendez-vous des 9 écluses),
un plan de promotion avec l’aéroport de Béziers/Cap d’Agde,
un plan de promotion partagée avec Hérault Tourisme pour la région, la France et l’Europe.
Ce dernier plan a fait l’objet de la signature d’une convention de partenariat entre l’office de tourisme communautaire Béziers Méditerranée, représenté par Mme Elisabeth Pissarro, sa vice-présidente et l’agence départementale de développement touristique (Hérault Tourisme), représentée par son président Claude BARRAL. Pascal Schmid, directeur d’Hérault Tourisme et l’ensemble des membres élus et professionnels du Comité de Direction de l’Office de Tourisme étaient également présents.
LE CONTENU DE LA CONVENTION
La convention entre l’office de tourisme et l’agence départementale de développement touristique (Hérault Tourisme) définit les objectifs et les moyens mis en oeuvre conjointement, pour la promotion de la destination Béziers Méditerranée en Occitanie, en France et en Europe en 2018.
Si les medias numériques constituent dorénavant le véhicule essentiel des opérations de promotion, d’autres actions stratégiques seront accomplies, détaillées ci-dessous :
e-marketing, réseaux sociaux, médias et influenceurs, vidéo, co-branding sur les marchés français et, essentiellement, anglais, allemand, espagnol, néerlandophone et scandinave)
la gestion partagée de la base de données touristique Tourinsoft qui comprend plus de 1 100 prestataires pour la destination Béziers Méditerranée,
l’observation économique avec, notamment, la publication du premier Mémento du Tourisme mesurant l’impact du tourisme dans l’agglomération
la mise en place d’une plate-forme électronique de déclaration et d’enregistrement des meublés de tourisme ; afin de les recenser et de légaliser leur fonctionnement (tout en optimisant le recouvrement de la taxe de séjour),
l’appui technique d’Hérault Tourisme pour le renouvellement du label Vignobles & Découvertes et à l’obtention du label « Grand Site de France ».
l’office de tourisme va jouer le rôle de pilote pour le département, pour le lancement d’un agrégateur d’avis et sur un projet de collecte de données touristiques automatiques.
Classements : « 1ère catégorie, Qualité Sud de France et Qualité Tourisme pour l’office de tourisme ; « commune touristique » pour les 17 communes de l’agglomération et « stations de tourisme » pour Béziers, Sérignan, Valras-Plage et Villeneuve-lès-Béziers.
Labels : Vignobles & Découvertes, Tourisme & Handicap, Grand Site d’Occitanie, Grand (en cours).
Légende : Frédéric Lacas, président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Claude Barral président d’Hérault Tourisme, vice-président du Conseil Départemental de l’Hérault lors de la signature de la convention partenariale de promotuion de la destination Béziers Méditerranée, lundi 16 avril 2018.
OFFICE DE TOURISME DE BEZIERS MEDITERRANEE (19-04-18)
(*)
www.herault_tribune.com