Vendredi 25 mars, à 18 h 30, à la galerie d’art Le Passage, dans le cadre des vendredis du patrimoine organisés par la municipalité, Thierry Murat a tenu une conférence sur le thème : Paul Riquet et Vauban, deux hommes et un canal. Tous les deux sont reconnus pour être des hommes de records.
Paul Riquet, serait né le 29 juin 1609, probablement à Béziers. Il décède le 1er octobre 1680, à Toulouse. D’après Thierry Murat, Paul Riquet, collecteur d’impôts, n’aurait eu de cesse de redorer, le blason familial. En effet, son père, notaire, était un homme d’affaires averti. Il était aussi procureur du roi.
L’idée de construire le Canal du midi, lui serait venue, quand, enfant, il assista à la présentation d’un projet de Canal des deux mers aux Etats du Languedoc auxquels son père siégeait. En 1662, il se consacre entièrement à son projet. Le Canal du midi, relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il est achevé en 1681.
L’ouvrage parcourt 240 km de Toulouse à l’étang-de-Thau. Paul Riquet laissera toute sa fortune dans sa construction. Sébastien Lepestre de Vauban (1633-1707), est un bâtisseur de fortifications. En 1678, il devient commissaire général des fortifications. Le diction est : « Ville défendue par Vauban, ville imprenable. Ville attaquée par Vauban, ville prise ! » A l’occasion de
l’inspection des fortifications des anciennes frontières espagnoles, il construira, en 1679, de nouvelles forteresses, et s’intéressera au Canal du midi, qui est pour lui, un enjeu stratégique.
Il interviendra dans la construction de tous les ponts canaux ( canal du Midi, Pont canal de Cesse, pont-canal de l’Orb, le tunnel de malpasse, les écluses de Fonseranne, la voie domitienne , canal latéral de la garonne, pont vieux de beziers, ponts jumeaux, tunnel du rove). Le Pont-canal du Répudre, est le seul construit par Riquet.
extrait de MIDI LIBRE