A Toulouse, 200 volontaires vont nettoyer les berges de la Garonne et du Canal du Midi A l’initiative de la mairie de Toulouse, des bénévoles de tous les quartiers toulousains traversés par la Garonne et le Canal du Midi vont faire un grand nettoyage, lundi 4 mai. – L'Officiel du Canal du Midi

A Toulouse, 200 volontaires vont nettoyer les berges de la Garonne et du Canal du Midi A l’initiative de la mairie de Toulouse, des bénévoles de tous les quartiers toulousains traversés par la Garonne et le Canal du Midi vont faire un grand nettoyage, lundi 4 mai.

Stop à la saleté en bord de Garonne et du Canal du Midi ! C’est le mot d’ordre d’un journée d’initiative lancée par la mairie de Toulouse en partenariat avec l’association Unis-Cité réunissant les volontaires du service civique, lundi 4 mai. Pas moins de 200 bénévoles vont participer à une grande opération de nettoyage des berges de la Garonne et du Canal du Midi.

On se mobilise dans les neuf quartiers traversés par la Garonne ou le Canal du Midi, annonce Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjoint au maire de Toulouse en charge des voies d’eau. Dans chaque secteur, les maires et associations ainsi que huit volontaires par quartier se mettront à la tâche. L’encadrement sera assuré par 88 jeunes volontaires du service civique.

Nettoyer mais sensibiliser également

Rendez-vous est pris à 9 h dans chaque quartier pour un petit-déjeuner sur le pouce et un briefing sécurité. « Après la distribution de gants de protection, de chasubles et de sacs, on se met tous au travail pour la matiné e», détaille l’adjointe au maire.

L’association Reflets, engagé pour le développement durable, fera le tour de tous les sites avec son triporteur éducatif. «Le but de la journée est aussi de sensibiliser aux risques des déchets et d’expliquer leur perspective de valorisation. La propreté des berges et par extension de la ville ne passera que par une prise de conscience collective», estime Marie-Hélène Mayeux-Bouchard.
Avant une grande opération en 2016

A 12h30, lundi 4 mai, tous les participants sont conviés à un apéro-débriefing au Port Saint-Sauveur. «Il s’agira de tirer les enseignements de la matinée en vue d’une grande opération future que nous organiserons en 2016, le temps d’un week-end et à bien plus grande échelle», promet Marie-Hélène Mayeux-Bouchard.

En octobre 2014, une opération similaire menée par seulement 8 jeunes volontaires du service civique durant une semaine avait évacué par moins de 660 litres de déchets…
Photo de Pascal Pallas

Pascal Pallas
Rédacteur en chef
http://actu.cotetoulouse.fr/a-toulouse-200-volontaires-vont-nettoyer-les-berges-de-la-garonne-et-du-canal-du-midi_11924/