Dans la traversée de Carcassonne, ce sont soixante-douze platanes qui seront abattus au cours de la campagne menée par Voies Navigables de France (VNF). «Deux fois dans l’année, depuis le début de l’éradication des platanes malades du chancre coloré, des chantiers sont organisés sur les berges du canal, explique Jacques Noisette (VNF). Cette première campagne a pris un peu de retard à cause des intempéries. Elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars, première quinzaine du mois d’avril».
Au cours de cette opération qui va de Naurouze à Narbonne, la seconde étant programmée entre la fin du mois d’août et le mois d’octobre, 1 350 platanes seront abattus sur un parcours traversant vingt communes. «À fin mars, dit Jacques Noisette, nous aurons remplacé les arbres abattus par la plantation de 2 500 végétaux : des chênes, des micocouliers, des cyprès et des tilleuls».
L’opération entreprise par VNF est d’envergure, elle concerne au total l’abattage de 20 500 arbres le long du canal du Midi et leur remplacement par 8 5000 espèces. 49 millions d’euros ont été investis sur un total de 200 millions d’euros afin d’éradiquer la maladie du chancre coloré.
La Dépêche du Midi
En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/22/2746901-72-abattages-carcassonne-total-1-350-programmes-vnf.html#kMBjoq4YXS1ZxIOt.99