Une troisième édition pour la course au bord du canal du Midi entre Gardouch et Renneville – L'Officiel du Canal du Midi

Une troisième édition pour la course au bord du canal du Midi entre Gardouch et Renneville

Samedi 2 juillet, la mairie de Villefranche-de-Lauragais organise une course pédestre le long du canal du Midi. Deux épreuves seront au programme entre Gardouch et Renneville.
Pour la troisième année consécutive, la mairie de Villefranche-de-Lauragais organise une course pédestre gratuite le long du canal du Midi. Celle-ci se déroulera le samedi 2 juillet en matinée, avec deux épreuves au programme : une course de 8 kilomètres pour les adultes âgés de plus de 16 ans puis une course de 1,5 kilomètre pour les jeunes de 10 à 16 ans.

Le départ de l’épreuve pour adultes sera donné de l’écluse de Gardouch à 9h30. Le parcours consiste en une boucle aller-retour avec un ravitaillement à Renneville à la mi-course, au moment où les coureurs feront demi-tour. Le départ de la course dédiée aux jeunes sera quant à lui donné à 11h, également depuis l’écluse de Gardouch, avec là aussi une boucle aller-retour sur les 750 premiers mètres du chemin de halage.
La course sera limitée à 100 participants

Cette course organisée avec le concours des mairies de Renneville et Gardouch, fête cette année son troisième anniversaire, comme l’explique Cyril Giordano l’un des responsables de l’épreuve :

Au départ, nous avions créé cette manifestation dans le cadre des Journées nature organisées au niveau de la région Midi-Pyrénées. Nous étions un petit groupe à nous intéresser au sport en général et à la course à pieds en particulier et nous avions souhaité allier les deux aspects avec cette course qui se déroule sur un parcours où il n’y a aucune route à traverser. Le choix du canal du Midi s’est fait naturellement car c’est un lieu important de notre territoire et que c’était l’occasion de sensibiliser les participants à ce patrimoine.

En 2014, 40 participants avaient pris part à la première édition de l’épreuve. L’an dernier, ce sont 70 coureurs qui s’étaient retrouvés sur la ligne de départ. Une augmentation qui laisse augurer d’une belle participation cette année encore…

Pour des raisons de sécurité, les inscriptions sont toutefois limitées à 70 personnes pour l’épreuve des adultes et à 30 jeunes pour celle des 10-16 ans. C’est avant tout une course qui se veut conviviale et familiale. Elle est ouverte à tous et la participation est gratuite. On peut s’inscrire quel que soit son niveau, la seule obligation étant de fournir un certificat médical d’aptitude à la course à pieds ou bien sa licence pour les membres d’un club d’athlétisme, précise Cyril Giordano.

Une action de sensibilisation au respect de la nature

Comme lors des deux premières éditions, cette course sera aussi l’occasion de sensibiliser le public au respect de la nature et de l’environnement. Ainsi, un stand tenu par des agents de la communauté de communes Cap Lauragais sera installé sur la course pour sensibiliser les coureurs et le public au tri sélectif, notamment lors du ravitaillement.

L’encadrement de la course sera quant à lui assuré par les membres du Pôle Jeunesse et du Pôle Sports de la mairie de Villefranche-de-Lauragais qui bénéficieront de la présence d’une équipe de la Croix-rouge. Les sponsors de l’épreuve (Mc Donald’s, Super U, Décathlon et le Conseil départemental) participeront à la dotation qui sera remise aux lauréats des trois podiums de la journée (jeunes, adultes hommes et adultes femmes). Par ailleurs, une caméra sport PNJ sera mise en jeu lors d’un tirage au sort réunissant l’ensemble des dossards des participants à l’épreuve.

Comment s’inscrire à cette épreuve ?
Les inscriptions à cette course pédestre au bord du canal du Midi sont prises jusqu’au 1er juillet au Pôle Jeunesse (place de l’ancienne sous-préfecture). Pour valider votre participation, il vous faudra remplir le bulletin qui vous sera remis sur place et l’accompagner d’un certificat médical ou de votre numéro de licence FFA.
Vous pouvez également télécharger ce bulletin sur le site de la mairie de Villefranche-de-Lauragais et le retourner à l’adresse cyril.giordano31@gmail.com.
Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 05 62 16 65 24.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire