Après l’avènement du cristallo vénitien et du cristal de Bohème, la longue quête des verriers à la recherche d’un verre semblable au cristal de roche a abouti à la fin du XVIIème siècle avec la mise au point en Angleterre d’un composé au plomb, parfaitement transparent, ayant un indice de réfraction élevé, supportant la taille et caractérisé par une sonorité exceptionnelle. Il sera appelé cristal.
Son secret de fabrication se diffusera en Europe au XVIIIème siècle et il deviendra le symbole du luxe et du raffinement. Au début du XIXème siècle les cristalleries ont suscité un engouement extrême pour le cristal taillé à facettes et ont initié le développement d’une véritable école française de taille et de gravure du cristal. Puis, profitant de conditions économiques favorables, suivant les modes et les évolutions du goût, les grandes manufactures, Saint-Mandé, Clichy, Baccarat, Saint-Louis, Val Saint-Lambert en Belgique, Daum et Lalique au XXème siècle, et bien d’autres petites entreprises, ont diversifié leur production dans le domaine des arts décoratifs, du luminaire, du flaconnage et des arts de la table jusqu’à une période récente lorsque la mondialisation a réduit leur hégémonie.
L’inquiétude concernant la toxicité du plomb dans les effluents explique les priorités actuelles des chercheurs qui souhaiteraient définir une nouvelle formule sans plomb ayant les mêmes caractéristiques physiques.
A la rencontre de cette extraordinaire aventure industrielle et artistique, l’exposition « Eclats du Cristal » permet cette année au public d’apprécierla diversité de la collection de cristaux du Musée du Verre à Sorèze et de découvrir de belles pièces prêtées par des particuliers.
Après l’émergence du cristallo vénitien et du cristal de Bohème, les verriers ont entrepris une fascinante quête pour créer un verre semblable au cristal de roche. Leur détermination a porté ses fruits à la fin du XVIIe siècle en Angleterre, avec l’invention d’un composé au plomb, d’une transparence éclatante et d’un indice de réfraction élevé, parfait pour la taille et doté d’une sonorité exceptionnelle. Ce matériau révolutionnaire a été baptisé « cristal » !
Son secret de fabrication s’est répandu à travers l’Europe au XVIIIe siècle, faisant du cristal le symbole ultime du luxe et du raffinement. Au début du XIXe siècle, les cristalleries ont connu un engouement incroyable pour le cristal taillé à facettes, donnant naissance à une véritable école française de taille et de gravure.
Profitant de conditions économiques favorables et des évolutions des goûts, les grandes manufactures telles que Saint-Mandé, Clichy, Baccarat, Saint-Louis, Val Saint-Lambert en Belgique, ainsi que Daum et Lalique au XXe siècle, ont élargi leurs horizons en diversifiant leur production dans les arts décoratifs, le luminaire, le flaconnage et les arts de la table. Cependant, la mondialisation a récemment impacté leur prééminence sur le marché.
Aujourd’hui, face aux préoccupations concernant la toxicité du plomb, les chercheurs se concentrent sur la création d’une nouvelle formule sans plomb, tout en préservant les caractéristiques physiques du cristal.
C’est dans cette fascinante aventure industrielle et artistique que s’inscrit l’exposition « Éclats du Cristal ». Cette année, le public est invité à admirer la richesse de la collection de cristaux du Musée du Verre à Sorèze, tout en découvrant de magnifiques pièces prêtées par des particuliers. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’univers scintillant [éclatant] du cristal !