Une famille belge jusqu’à Istanbul à vélo – L'Officiel du Canal du Midi

Une famille belge jusqu’à Istanbul à vélo

201409292146-full

Contraints de quitter les berges du canal à cause d’un chantier d’abattage de platanes entre Millegrand et Marseillette, nous les avons rencontrés sur la Minervoise en cette fin de semaine dernière. Curieuse caravane que Kaatje et Philippe formaient en compagnie de leurs trois enfants sur deux vélos spécialement conçus avec pédalier pour chacun. Une belle et grande aventure que cette famille belge flamande, résidant à Gand, a décidé d’entreprendre en ralliant Istanbul au guidon de leurs engins à deux roues.

Lui avocat, professeur de droit à la faculté de Gand, elle médecin, Pjerro, 8 ans ; Paablo, 7 ans, et Rémi, 4 ans, ont pris la route voilà deux mois et compte revenir au bercail en juillet prochain. Ils ont emprunté une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui part d’Haarlem aux Pays-Bas en traversant Compiègne, Paris, Tours, Angoulême, Bordeaux et Arcachon. Depuis, ils ont rejoint le canal de la Garonne à La Réole puis celui du Midi. La suite ce sera à partir de Marseille, le tour de Corse, la Sicile en suivant, l’Italie, les pays de l’ex-Yougoslavie, la Grèce où ils comptent passer l’hiver. Le retour se fera en longeant le Danube puis le Rhin : au total, 10,000 km à bicyclette pour la petite famille de globe-trotteurs. Lorsqu’on leur pose la question concernant l’école, ils nous répondent : «Nous avons pris une année sabbatique, les enfants ont eu une dérogation. Nous nous occupons de leur instruction le matin et le soir. Sur le vélo, ils peuvent aussi lire et apprendre leurs tables de multiplication».

À raison de 50 km quotidiens, ils font étape dans les campings : à Trèbes ce jeudi soir, à Mirepeisset le lendemain. Trois tentes, cinq matelas, cinq duvets, les vêtements, la nourriture, la batterie de cuisine dans les différentes sacoches, ils transportent leur maison avec eux et nul doute que pour la ligne ils n’ont aucun problème.
P.A. LA DEPECHE DU MIDI