Un nouveau dessein pour le site de Fonseranes Réouverture du site samedi 1er juillet – L'Officiel du Canal du Midi

Un nouveau dessein pour le site de Fonseranes Réouverture du site samedi 1er juillet

Avec 450 000 visiteurs et 30 000 plaisanciers par an, Fonseranes confirme son attraction auprès d’un large public, amateur de loisirs de plein air et d’activités aquatiques, également sensible à l’environnement naturel et historique qui caractérise le lieu.

L’ouvrage majeur du Canal du Midi, labellisé patrimoine Mondial de l’Unesco se classe 1er site le plus visité de l’Hérault et, après la
cité de Carcassonne et le Pont du Gard, arrive 3e au palmarès des étapes touristiques du Languedoc Roussillon.

Motivée par les potentialités que représente ce site spectaculaire, l’agglomération Béziers-Méditerranée et son président Frédéric Lacas ont entrepris et piloté un vaste programme de restructuration des Neuf Ecluses de Fonseranes.

Les travaux d’aménagement et de réhabilitation concernent 12 hectares qui donnent la dimension du projet et qui permettent d’envisager les défis techniques à dépasser.
Requalifier le site de Fonseranes par la conception d’un bel exercice paysagé adapté au contexte topographique et préservant son illustre édifice classé Monument Historique, tel a été l’enjeu de ce chantier d’envergure qui a duré 18 mois.

La réalisation de ce projet témoigne de la démarche de valorisation du paysage historique et naturel et répond au souhait d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs.
Aujourd’hui, les espaces redessinés et paysagés, les circulations optimisées favorisent les activités de loisirs et privilégient les itinéraires pédestres ou en vélo qui sont ponctués de haltes au bord de l’eau ou de pauses confortables dans un cadre bucolique.
L’escalier d’eau qui théâtralise le lieu, demeure le pôle attractif d’une série de perspectives livrant une partition picturale animée.
La métamorphose des Ecluses inaugurera la saison estivale des vacanciers et visiteurs le samedi 1er juillet, date de réouverture au public.

On y va !

Télécharger le dossier de presse