Tourisme : un bilan estival plutôt bon en Haute-Garonne – L'Officiel du Canal du Midi

Tourisme : un bilan estival plutôt bon en Haute-Garonne

Sans être exceptionnel, le tourisme dans le département de la Haute-Garonne connaît tout de même un bilan plutôt bon pour l’été 2016. Avec quelques bémols. Le point.

Avec la rentrée scolaire sonne l’heure des bilans pour la saison touristique. En Haute-Garonne, l’été 2016 a été plutôt bon, malgré quelques bémols. On fait le point.
Les parcs de loisirs font le plein

Forte de ses nombreux parcs thématiques pour toute la famille, la Haute-Garonne a notamment vu la fréquentation des parcs de loisirs augmenter sur le mois d’août. Ainsi, la Ferme du Paradis a connu une hausse de fréquentation de 30%, + 12% pour Tépacap, ou encore + 8% pour le Village Gaulois. La Cité de l’Espace connaît également une augmentation de fréquentation par rapport à l’été précédent.

Année Canal oblige, le Canal du Midi a également attiré les touristes, que ce soit pour les locations de vélos, de bateaux ou de bateaux-promenades. L’exposition Canal du Midi, consacrée à l’ouvrage de Riquet, a pour sa part connu une fréquentation stable tout l’été, tout en augmentant son chiffre d’affaires de 13%.

Les musées et lieux culturels sont, quant à eux, en retrait cet été. Peut-être une conséquence de la météo clémente… Ainsi, Aeroscopia a noté une baisse sensible du nombre de visiteurs. Idem pour le château de Laréole, qui perd 18% de visiteurs en août par rapport à 2015, même si le chiffre d’affaires de sa librairie progresse de 13%. Autre exemple : le site de Saint-Bertrand-de-Comminges a vu sa fréquentation baisser cet été, tout en gagnant en chiffre d’affaires.
Plus de 10 000 personnes pour 31 Notes d’Été

Malgré un début de festival difficile en raison des événements nationaux, 31 Notes d’Été a au final accueilli plus de 10 000 personnes à l’occasion de 28 concerts et spectacles dans tout le département.

Les Rendez-vous Découvertes du festival, mis en place les après-midi, ont pour leur part séduit 2200 personnes, soit une fréquentation en hausse de 14,5% par rapport à 2015.
Hébergements : l’hôtellerie rurale à la peine

Selon le Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne, si « l’hôtellerie toulousaine maintient son activité et sa fréquentation », la situation est plus compliquée en zone rurale.

Les professionnels ont dû baisser les prix, s’adapter aux demandes de séjours plus courts et aux dernières minutes afin de maintenir l’activité à un niveau équivalent 2015.

Les campings ont quant à eux connu un mois d’août équivalent, voire un peu meilleur qu’en août 2015.

La Centrale de réservation Haute-Garonne – la plateforme www.resa31.com – a de son côté été « peu impactée par le contexte national difficile. Les bons résultats de juillet compensent les résultats plus contrastés d’août et le bilan global de la fréquentation est en hausse », précise le Comité départemental du Tourisme.

Malgré une baisse des réservations de six points sur la première semaine d’août, les locations se sont reportées sur la dernière semaine du mois, aux tarifs plus attractifs. Sur le mois, le taux d’occupation atteint au final 72%.
extrait de « actu-cote-toulouse »