Toulouse. Voici dans le détail le projet qui va bientôt recouvrir le canal du Midi devant la gare Matabiau – L'Officiel du Canal du Midi

Toulouse. Voici dans le détail le projet qui va bientôt recouvrir le canal du Midi devant la gare Matabiau

 

Une autre image du futur parvis avec cette fois-ci le projet de Tour d’Occitanie en arrière-plan. L’image permet de distinguer l’aménagement prévu sur le parvis historique mais aussi sur les boulevards le long du canal
Une nouvelle image du futur parvis, avec cette fois-ci le projet de Tour d’Occitanie en arrière-plan. L’image permet de distinguer l’aménagement prévu sur le parvis historique mais aussi sur les boulevards le long du canal (©Agence BAU)

C’est n’est plus qu’une question de quelques mois. En avril 2019, le canal du Midi sera partiellement recouvert devant la gare Matabiau à Toulouse grâce à l’élargissement du pont qui permet de se rendre, depuis la gare, vers la rue Bayard.

Cette élargissement du pont se fera par le biais de la création d’une structure en bois en chêne, sur laquelle pourront marcher les piétons. Un aménagement que les porteurs du projet ont souhaité « léger et réversible » au cas où il faudrait faire évoluer l’aménagement dans le futur.

Un projet qui va donc élargir le parvis historique et faciliter le franchissement du canal du Midi devant la gare Matabiau.

Ce projet a été présenté dans le détail aux acteurs économiques et aux riverains jeudi 6 septembre 2018.

Fin des piles de béton et nouveaux jeux de lumière

Il prévoit la disparition des blocs de béton particulièrement inesthétiques qui barrent l’accès au canal. Autre particularité de cette couverture en bois : elle va permettre de mettre en place des jeux de lumière sous la structure. À chaque passage d’une péniche sous la passerelle, un éclairage se mettra ainsi en marche, les lumières se reflétant dans les eaux du canal et sur la péniche.

Un élément pas anodin pour les bateliers. Le club économique « Toulouse au fil de l’O », spécialiste des questions fluviales à Toulouse, assure :

C’est une première sur le canal du Midi et c’est un élément d’attractivité intéressant pour le canal du Midi au centre-ville à un endroit peu valorisé. C’est un projet qui va créer un lieu de magie et qui va obliger tout le monde à réfléchir sur la façon de mieux valoriser d’autres lieux du canal au centre-ville. Car un tel aménagement, on le constate, intéresse déjà plusieurs acteurs sur le plan du tourisme.

Le passage reliant la gare Matabiau à la rue Bayard va être élargi en recouvrant une partie du canal du Midi devant la gare
Le passage reliant la gare Matabiau à la rue Bayard va être élargi en recouvrant une partie du canal du Midi devant la gare (©Agence BAU)

Le calendrier précis des travaux est désormais lui aussi connu.

Début des travaux en octobre

Les travaux vont débuter en octobre 2018 pour s’étaler jusqu’en avril 2019. Les travaux lourds seront effectués en particulier en novembre et décembre, quand la navigation s’arrête sur le canal du Midi.

La pose de la couverture du canal du Midi aura lieu en décembre. Cela sera certainement le moment spectaculaire du chantier puisqu’il faudra à la fois démolir la passerelle existante et monter la structure de la nouvelle couverture en bois.

L’idée de couvrir partiellement le canal a été adoptée avant l’été 2018. Après plusieurs mois de discussions, les autorités ont suivi l’avis de l’urbaniste Joan Busquets chargé de l’aménagement urbain autour de la gare Matabiau alors que l’inspecteur général des Monuments Historiques avait souhaité que l’on explore la possibilité de reconstituer l’écluse Bayard telle qu’elle était au temps du créateur de la voie d’eau, Pierre-Paul Riquet… donc sans couverture. 

Avec cette couverture partielle, les aménagements en cours sur les boulevards et la réalisation du nouveau parvis devant la gare, la physionomie de Matabiau, l’une des plus grandes portes d’entrée vers le centre-ville de Toulouse, va de fait complètement changer dès 2019.

source : actu.fr