Revel. Contact avec «Des racines et des ailes» – L'Officiel du Canal du Midi

Revel. Contact avec «Des racines et des ailes»

Lors de l’assemblée générale de la Société d’Histoire de Revel/Saint-Ferréol, vendredi soir, on a appris que Patrick de Carolis souhaiterait tourner un de ses volets de l’émission «Des racines et des ailes» sur la région revéloise et le Lauragais.

«C’est grâce à notre site internet (ndlr: www.lauragais-patrimoine.fr) que les journalistes de l’émission de Patrick de Carolis sont entrés en contact avec nous», explique le président Jean-Paul Calvet, réélu vendredi soir à la tête de la Société d’Histoire. «Il devrait venir tourner cet été dans la région», précise-t-il. Il faut dire que l’association revéloise n’en est pas à son premier contact télévisé. L’an dernier, au mois d’avril, la Société d’Histoire avait déjà servi de guide aux deux présentateurs, Éric Perrin et Hélène Bassas, qui étaient venus tourner l’émission découverte du patrimoine de France 3, «Cap Sud-Ouest», diffusée début juin 2013 et rediffusée à de nombreuses reprises.

«Dans le bilan 2013 on remarque que les gens sont de plus en plus attachés à leur histoire proche et au patrimoine qui les entoure», confiait Jean-Paul Calvet. A la vue des chiffres de ce bilan, cela se confirme avec des adhérents en hausse: de 70 à 91 membres début 2014. Sans parler aussi des conférences comme celles sur le Canal du Midi, sur les anciens remparts de la ville ou d’hommage à Jean Ferrat qui ont fait salle comble. Tout comme également la soirée sur le meuble d’art revélois, en partenariat avec le Rotary Club, le lycée des Métiers d’art et le Crédit Mutuel, qui a attiré plus de 300 personnes, à la salle Claude-Nougaro. «Notre site internet est aussi devenu une référence sur l’histoire de Revel et du Lauragais avec 120 000 visiteurs par an et du monde entier».
Nombreuses publications

La Société d’Histoire c’est aussi les éditions Lauragais-Patrimoine. «Nous avons sorti 5 ouvrages en 2013 et nous monterons en puissance cette année car nos livres se vendent bien, avec sept publications dont le Cahiers d’Histoire n°19 qui vient juste de sortir et est disponible dans les points d’infos touristiques». Actuellement plusieurs ouvrages sont en chantier: «Alexandre Monoury et le meuble d’art revélois», «Les liquoristes de Revel», «Le docteur Félix Carrade, ancien maire de Revel», «L’histoire du Beffroi», «Augustin Abrial, de Revel à la Commune de Paris» et «L’histoire du Corps Franc de la Montagne Noire» (voir ci-dessous).

En attendant, à l’issue de l’assemblée générale, un vibrant hommage était rendu à Gilbert Puginier qui se retire du conseil d’administration au sein duquel deux nouveaux membres sont entrés. Jean-Paul Calvet reste à la présidence, avec: Bernard Velay, vice-président; Jean-Jacques Imart, secrétaire avec Jacques Toublan; , Jacques Rey, à la trésorerie.

Les services de l’émission de Patrick de Carolis, Des racines et des ailes», ont contacté la Société d’Histoire de Revel/Saint-Ferréol pour le tournage de leur émission, cet été.
Deux grandes soirées pour l’histoire

Cette année, dans toute la France, deux anniversaires viendront marquer le devoir de mémoire: le 70e anniversaire de la Libération dont on commémorera pour la première fois une Journée Nationale d’Hommage aux Résistants, le mardi 27 mai et le 100e anniversaire du début de la Grande Guerre 1914-1918. «La Société d’Histoire ne pouvait pas être absente de ces deux grands moments historiques», explique le président Calvet. «C’est pourquoi nous allons marquer ces deux événements de façon très importante lors de deux soirées à la salle Claude-Nougaro et une publication qui fera date. Elle devrait être une référence pour la mémoire de la Résistance régionale». En effet, le mardi 27 mai, à 20h30, à la salle Nougaro, sera présenté le livre de 300 pages sur l’histoire du Corps Franc de la Montagne Noire, préfacé par le ministre délégué aux Anciens Combattants, Kader Arif, ainsi que le film, en avant-première: «Résistance, sur les pas du Corps Franc de la montagne Noire», de Milou en Mai Production. «On devrait recevoir le label «70e anniversaire» du ministère pour cette manifestation gratuite pour le public avec une grande exposition de photos, de documents et de matériel, ainsi que des véhicules d’époque dont la traction-avant du Général De Gaulle. On offrira aussi une séance aux scolaires le lundi 26 et l’exposition sera visible le 27 et le 28 mai».

Ensuite, le lundi 10 novembre, même lieu et même organisation. «L’après-midi on offrira une séance de théâtre aux scolaires, avec la pièce extraite du livre d’Eric Vuillard: «La bataille d’Occident». Le grand public sera invité le soir, à 20h30. Une exposition avec du matériel et de nombreux souvenirs de poilus de la région sera aussi visible le lundi soir et mardi 11 novembre toute la journée».
le chiffre
Le chiffre : 300

visiteurs par jour> Sur le site internet Lauragais-patrimoine. Véritable outil d’information, de publication et de préservation du patrimoine histoire de Revel et de son bassin de vie, avec plus de 1000 dossiers consultables en ligne avec documents et iconographie, le site www.lauragais-patrimoine.fr reçoit en moyenne 300 visiteurs jours.
Emile Gauber LA DEPECHE DU MIDI 18/3/2014