Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. L’économie touristique attend son business model – L'Officiel du Canal du Midi

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. L’économie touristique attend son business model

À quelques semaines de la fusion, la filière du tourisme se réjouit de la future grande région. Elle espère beaucoup d’une harmonisation rapide des politiques pour avancer d’un même pas. D’ores et déjà les défis sont identifiés et les échanges ont été amorcés entre les professionnels.
Compétence régionale, la politique touristique se déploie dans tous les champs d’intervention relevant de cette institution. Formation, infrastructures, environnement, soutien aux entreprises, autant de secteurs qui ont des liens avec le tourisme, filière économique de premier ordre pour la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Au point que « plus de la moitié des entreprises accompagnées financièrement par la Région relève du secteur de l’hébergement », indique le conseil régional de Languedoc-Roussillon. Lequel a aussi fait de la filière touristique son premier poste de budget pour la formation professionnelle. Difficile au final de chiffrer l’enveloppe totale dédiée à l’économie touristique.
4e91a615bf78e72ec1ca03c0e8a32f72
En 2015 Midi-Pyrénées aura investi spécifiquement 20 millions d’euros dans le tourisme, et Languedoc Roussillon, elle, un peu plus de 21 millions d’euros. Des investissements de même ampleur ventilés à l’aune des démarches Grands Sites et Sud de Franc qui soutiennent le développement de lieux estimés majeurs et attractatifs. Avec des retombées attendues sur toute l’économie locale. Sur le terrain, les professionnels se réjouissent d’une telle fusion qui va ouvrir de nouvelles perspectives de marché. À l’image de l’hôtellerie de plein air : « Le rapprochement devrait faire progresser notre activité. La région toulousaine constitue déjà notre premier bassin de clientèle en devenant territoire commun, nous allons nous redécouvrir », indique Jean-François Bey, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air de Languedoc Roussillon. L’ensemble des acteurs estiment également que la grande région rayonnera davantage à l’international, tout du moins en Europe.
Des moyens supplémentaires pour des opérations communes

Cependant, ils attendent de l’institution régionale qu’elle harmonise les succès de chaque entité tels que la marque Sud de France ou le développement de certains lieux comme le Canal du Midi. Felipe Escobar, le directeur pour le sud de la France de Le Boat, la société leader de location de bateaux pour la navigation sur le canal du Midi, souhaiterait que le parcours soit homogénéisé tant sur la voie fluviale que dans les alentours pour renforcer encore l’attrait de ce fleuron touristique. Altiservice, société qui exploite des stations de ski dans les deux régions actuelles dont Saint-Lary et Font-Romeu, estime également qu’une certaine cohérence va découler du rapprochement concernant la promotion du territoire pyrénéen : « Nous allons pouvoir progresser, avoir plus de visibilité et nous ouvrir au tourisme européen », prévoit Béatrice Rodriguez, directrice d’Altiservice.

De quoi, à l’échelle de l’entreprise aussi revoir la stratégie financière. « Grâce à des opérations communes, nous aurons des moyens supplémentaires », espère Béatrice Rodriguez qui parie sur la mutualisation. Quel que soit le secteur d’activité touristique, tous les professionnels attendent en plus de l’harmonisation que la Région travaille à leurs côtés sur le défi de casser la saisonnalité afin de sécuriser l’activité et l’emploi. Car le secteur notamment pour ce qui concerne le littoral et la montagne, réfléchit à de nouveaux services pour répondre à la demande de courts séjours et les étaler sur l’ensemble de l’année.

En attendant, les professionnels de la filière ont pour la plupart entamé les discussions : « Nous échangeons beaucoup car nous avons à apprendre de l’expérience des uns et des autres », raconte Jean-François Bey. « Nous nous intéressons ainsi au savoir-faire de nos collègues midi-pyrénéens en matière de tourisme vert comme eux sont intéressés par notre modèle de gestion de masse. » La fusion pourrait bien entraîner des évolutions rapides.
http://www.touleco.fr/Midi-Pyrenees-Languedoc-Roussillon-L-economie-touristique-attend,17572