Les pontons en cours de pose sur la rive nord du grand bassin de Castelnaudary – L'Officiel du Canal du Midi

Les pontons en cours de pose sur la rive nord du grand bassin de Castelnaudary

Débuté il y a quasiment deux années, l’aménagement du grand bassin va bon train, avec une nouvelle étape qui a cours actuellement : la pose des pontons sur la rive nord, à l’aplomb de la boulangerie jusqu’à l’avenue des Pyrénées. « Ce projet est en plusieurs parties, rappelle Philippe Greffier, président de la communauté de communes. La première portait sur l’agrandissement du port avec vingt anneaux supplémentaires et tous les services qui vont avec : eau, électricité, Wifi, destinés à renforcer l’attractivité touristique du lieu. Un agrandissement que nous avons voulu en bas du cours de la République et la passerelle afin qu’il soit plus proche du centre-ville et de ses commerces. »

30 000 touristes fluviaux qui dépensent 600 000 euros

Et l’élu de citer une étude de VNF qui fait état de 23 € dépensés par jour par plaisancier. « Entre Le Boat et la capitainerie, Castelnaudary reçoit 30 000 touristes fluviaux, c’est donc 600 000 € injectés, chaque année, dans l’économie locale. L’agrandissement du port permet ainsi d’augmenter la capacité d’accueil en saison estivale comme en hivernage. » M. Greffier poursuit avec le second volet de cet ambitieux projet : celui du tourisme et aménagement du territoire avec la rénovation des rives sud et nord du grand bassin pour en faire un lieu touristique attractif mais également un lieu de promenade agréable pour la population du territoire. « On a ainsi gardé au square André-Corre sa vocation première de pause pique-nique en tenant compte de l’esprit qu’avait voulu lui donner le Lions club au départ. Une autre aire de pique-nique a été créée en haut de la rue Riquet, le tout équipé de tables et de bancs labellisés par la Dreal, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement qui a voulu une homogénéité sur le linéaire du canal du Midi.

Mobilier et mise en lumière

Également réalisé, le traitement paysager de l’ancien chemin cavalier. Au nord, on a restauré les pierres de couronnement en accord avec les services de l’État qui ont identifié les priorités. Nous sommes également intervenus sur le domaine public pour refaire luminaires et dallages près du pont Vieux où nous avons également mis deux chaises, ainsi que la partie très étroite du quai sous la boulangerie. On pourra ainsi longer le Canal depuis la passerelle jusqu’au pont Saint-Roch. Un escalier permettra bientôt de grimper jusqu’à celui-ci et de continuer ainsi le tour du grand bassin par la rive sud.

Les pontons, en bois, de 2,5 m de large, seront équipés, en janvier, d’une rambarde équipée d’un discret éclairage en led qui soulignera le ponton sans éclairer la façade. Une belle signature pour ce lieu au cœur du territoire. « Le canal du Midi, c’est l’ADN de notre intercommunalité qu’il traverse sur plus de 20 km, entre Naurouze et Lasbordes » relève Ph. Greffier.
par Gladys Kichkoff Le 20 décembre à 21h23 | Mis à jour le 21 décembr
L INDEPENDANT